EduBourseActualitésEmission par PUBLICIS GROUPE S.A. d’obligations à option de conversion et/ou d’échange...

Emission par PUBLICIS GROUPE S.A. d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE)

Paris, le 8 juillet 2003 – PUBLICIS GROUPE S.A. lance aujourd’hui une émission d’OCEANE (les “Obligations”) d’un montant d’environ 560 millions d’euros.
Le montant de l’émission est susceptible d’être porté à environ 616 millions d’euros en cas d’exercice de la clause d’extension et à environ 672 millions d’euros en cas d’exercice de l’option de surallocation consenties aux Chefs de File et Teneurs de Livre Associés.
L’objectif de cette opération est l’optimisation de la situation financière de Publicis Groupe SA et notamment le refinancement de sa dette, afin d’abaisser les coûts financiers en bénéficiant des conditions favorables des marchés.

Cette offre ne constitue pas une opération effectuée par appel public à l’épargne dans un quelconque pays autre que la France dans les conditions indiquées ci-après.
En France,
 l’offre sera réservée, dans un premier temps, aux seuls investisseurs qualifiés au sens de l’article L. 411-2 du Code monétaire et financier et du décret n° 98-880 du 1er octobre 1998 ;
 à l’issue du placement auprès des investisseurs qualifiés, et après fixation des conditions définitives de l’émission, un prospectus sera soumis au visa de la Commission des opérations de bourse afin de permettre la souscription des particuliers pendant une période de trois jours de bourse.

Deutsche Bank agit en tant que Coordinateur Global de l’émission. Deutsche Bank et BNP Paribas agissent en tant que Chefs de File et Teneurs de Livre associés. ABN AMRO Rothschild agit en qualité de co-Chef de File et Natexis Bleichroeder agit en qualité de garant.

Modalités principales des OCEANEs

Emetteur
PUBLICIS GROUPE S.A. (la “Société”)(Premier Marché d’Euronext Paris S.A. – Code ISIN des actions FR000013057 – Classification sectorielle FTSETM 545 6 Agences de média).

Montant indicatif de l’émission
Environ 560 millions d’euros susceptible d’être porté à environ 616 millions d’euros en cas d’exercice de la clause d’extension et à environ 672 millions d’euros en cas d’exercice de l’option de surallocation par les Chefs de File et Teneurs de Livre Associés.

Nombre d’Obligations à émettre
A titre indicatif, entre environ 18.620.116 et 23.275.145 (compte tenu de la clause d’extension et de l’option de surallocation). En fonction du cours de référence retenu au moment de la fixation des conditions définitives, le nombre d’Obligations peut être en dehors de cette fourchette alors même que les conditions définitives sont dans les fourchettes annoncées.

Nominal unitaire des Obligations et Prix d’émission
La valeur nominale unitaire des Obligations fera apparaître une prime comprise entre 20% et 25% par rapport au cours de référence de l’action de la Société au moment de la fixation des conditions définitives.
Le prix d’émission sera égal au pair, payable en une seule fois à la date de règlement.

Date de jouissance et de règlement des Obligations
A titre indicatif, prévue le 17 juillet 2003.

Intérêt annuel
Entre 0,50% et 1,00% l’an, payable à terme échu chaque année à partir de 2004, à l’anniversaire de la date de règlement (ou le premier jour ouvré suivant si la date anniversaire n’est pas un jour ouvré).

Durée
5 ans à compter de la date de règlement.

Amortissement normal
En totalité le 17 juillet 2008 (ou le premier jour ouvré suivant si cette date n’est pas un jour ouvré) au pair.

Taux de rendement annuel actuariel brut
Compris entre 0,50% et 1,00% l’an à la date de règlement (en l’absence de conversion et/ou d’échange en actions et en l’absence d’amortissement anticipé).

Notation de l’emprunt
La présente émission n’a pas fait l’objet d’une demande de notation.

Conversion et/ou échange des Obligations en actions nouvelles ou existantes.
Les porteurs d’Obligations pourront demander la conversion et/ou l’échange des Obligations en actions à tout moment à compter du 26 août 2003, soit 40 jours après la date de règlement, et jusqu’au septième jour ouvré qui précède la date de remboursement, à raison d’une action par Obligation, sous réserve des ajustements prévus dans le prospectus en cas d’opérations financières par la Société.
La Société pourra à son gré remettre des actions nouvelles ou des actions existantes.

Amortissement anticipé au gré de l’émetteur

Possible:
 pour tout ou partie des Obligations, par rachat en bourse ou hors bourse ou par offres publiques à tout moment à compter de la date de règlement ;

 pour la totalité des Obligations restant en circulation, à compter du 15 décembre 2005 jusqu’au 16 juillet 2008,
” à un prix de remboursement anticipé égal au pair majoré des intérêts courus depuis la dernière date de paiement d’intérêts (le “Prix de Remboursement Anticipé”),
” si le produit (i) du ratio d’attribution d’actions par Obligation en vigueur et (ii) de la moyenne arithmétique des premiers cours cotés de l’action de la Société sur le Premier Marché d’Euronext Paris S.A. durant une période de 10 jours de bourse consécutifs au cours desquels l’action est cotée choisis par la Société parmi les 20 jours de bourse consécutifs précédant la date de parution de l’avis annonçant l’amortissement anticipé, est supérieur à 130% du Prix de Remboursement Anticipé ;

 pour la totalité des Obligations à tout moment, par remboursement au Prix de Remboursement Anticipé défini ci-dessus, si moins de 10% des Obligations émises restent en circulation.

Amortissement anticipé au gré des porteurs:

Les Obligations deviendront exigibles en cas de changement de contrôle de la Société selon les modalités prévues dans le prospectus.
Exigibilité anticipée en cas de défaut Les Obligations deviendront exigibles dans les cas et selon les modalités prévues dans le prospectus.

Absence de droit préférentiel de souscription et de délai de priorité Les actionnaires ont renoncé à leur droit préférentiel de souscription.
Il n’est pas prévu de délai de priorité.

Conditions définitives
Les conditions définitives de l’émission devraient être fixées le 8 juillet 2003 au soir.

Période de souscription:
Le placement auprès des investisseurs institutionnels qualifiés devrait s’effectuer le 8 juillet 2003.
La souscription des particuliers sera ouverte après fixation des conditions définitives et obtention du visa de la COB sur le prospectus, et devrait donc être ouverte du 9 au 11 juillet 2003 inclus

But de l’opération:
La Société a l’intention d’utiliser le produit net de l’émission des Obligations pour ses besoins de financements généraux, y compris, le cas échéant, pour le refinancement d’une partie de sa dette existante, le remboursement anticipé éventuel de l’emprunt obligataire de 200 millions d’euros de 2001 à 2% et échangeable en actions IPG, et la souscription de “Credit Linked Notes” adossées au risque de crédit Publicis pour un montant d’environ 380 millions d’euros.

Cotation des Obligations:
A titre indicatif, prévue le 17 juillet 2003 sur le Premier Marché d’Euronext Paris S.A.

Droit applicable:
Droit français.

CE COMMUNIQUE NE SAURAIT ETRE CONSIDERE COMME UN APPEL PUBLIC A L’EPARGNE OU COMME CHERCHANT A SOLLICITER L’INTERET DU PUBLIC EN VUE D’UNE OPERATION D’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE EN FRANCE.

L’OFFRE ET LA VENTE DES OBLIGATIONS EN FRANCE SERONT EFFECTUEES, DANS UN PREMIER TEMPS, EN CONFORMITE AVEC L’ARTICLE L. 411-2 DU CODE MONETAIRE ET FINANCIER ET LE DECRET N° 98-880 DU 1ER OCTOBRE 1998 RELATIF AUX OPERATIONS REALISEES AUPRES D’INVESTISSEURS QUALIFIES. L’OFFRE NE SERA OUVERTE AUX PARTICULIERS EN FRANCE QU’APRES DELIVRANCE PAR LA COB D’UN VISA SUR LE PROSPECTUS.

LE PRESENT COMMUNIQUE NE PEUT FAIRE L’OBJET D’UNE PUBLICATION, D’UNE DIFFUSION OU ETRE REMIS AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE (Y COMPRIS SES TERRITOIRES ET DEPENDANCES, UN QUELCONQUE ETAT DES ETATS-UNIS AINSI QUE LE DISTRICT DE COLUMBIA). LE PRESENT COMMUNIQUE NE CONSTITUE NI NE FAIT PARTIE D’AUCUNE OFFRE OU SOLLICITATION D’ACHAT OU DE SOUSCRIPTION DES TITRES AUX ETATS-UNIS. LES TITRES QUI Y SONT MENTIONNES N’ONT PAS ETE ENREGISTRES EN VERTU DU “SECURITIES ACT OF 1933” DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE, TEL QUE MODIFIE, ET NE FERONT PAS L’OBJET D’UN TEL ENREGISTREMENT. ILS NE POURRONT ETRE OFFERTS OU VENDUS AUX ETATS-UNIS OU A DES RESSORTISSANTS AMERICAINS (“US PERSONS”) OU POUR LE COMPTE DE CEUX-CI, QUE DANS LE CADRE D’UNE EXEMPTION AUX OBLIGATIONS D’ENREGISTREMENT. AUCUNE OFFRE AU PUBLIC D’OBLIGATIONS NE SERA EFFECTUEE AUX ETATS-UNIS.

Ce communiqué a été émis par Publicis Groupe S.A. et a été approuvé par Deutsche Bank et BNP Paribas uniquement aux fins de la Section 21 du Financial Services and Markets Act 2000. Dans le cadre de l’Offre des Obligations, Deutsche Bank et BNP Paribas agissent uniquement pour le compte de Publicis Groupe S.A., à l’exclusion de toute autre personne, et n’auront pas la responsabilité vis-à-vis d’autres personnes de fournir les protections accordées à leurs clients respectifs ou de fournir des conseils dans le cadre de l’Offre proposée.

STABILISATION / FSA

LA DIFFUSION DE CE COMMUNIQUE DANS CERTAINS PAYS PEUT CONSTITUER UNE VIOLATION DES DISPOSITIONS LEGALES EN VIGUEUR. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE COMMUNIQUE NE CONSTITUENT PAS UNE OFFRE DE VALEURS MOBILIERES AUX ETATS-UNIS, EN AUSTRALIE, AU CANADA OU AU JAPON.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES