EduBourseActualitésChina Telecom choisit Alcatel pour son premier contrat commercial de réseau de...

China Telecom choisit Alcatel pour son premier contrat commercial de réseau de prochaine génération (NGN)

La solution de bout en bout va permettre à sa filiale Shanghai Telecom de proposer des services voix, données et mulimédias totalement intégrés

Paris, le 9 juillet 2003 – China Telecom a sélectionné Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) pour son premier contrat commercial de réseau de prochaine génération (NGN). Le contrat a été attribué par la filiale de China Telecom, Shanghai Telecom, à Alcatel Shanghai Bell, la filiale chinoise d’Alcatel et le premier constructeur chinois de technologies télécoms. Ce contrat est l’aboutissement de la réussite du réseau pilote NGN de China Telecom réalisé en 2002 avec Alcatel Shanghai Bell.

Les réseaux de prochaine génération permettent aux fournisseurs de services de faire migrer leurs réseaux voix traditionnels vers une gamme complète de services multimédias. L’infrastructure qui sera installée à la fin de l’année permettra à Shanghai Telecom de fournir des services voix, données et multimédias totalement intégrés sur la ligne d’abonné numérique Asymmetrical Digital Subscriber Line (ADSL) et Ethernet à 20.000 abonnés résidentiels et professionnels.

Ces services comprennent la téléphonie IP large bande, la visiophonie et la vidéoconférence, l’assistant personnel de communication (PCA), le Centrex à gestion IP, le réseau privé vocal virtuel (VPN) et la messagerie unifiée. Le PCA est un service personnel de communications par ordinateur tandis que le Centrex IP permet aux entreprises d’externaliser tous leurs besoins en services de téléphonie.

La solution NGN de bout en bout d’Alcatel constituera le coeur du réseau de la prochaine génération de Shanghai Telecom. Cette solution inclut l’Alcatel Softswitch, l’Alcatel Media Gateway et l’Alcatel Litespan Multi-service Access Gateway, ainsi que la plate-forme Alcatel de services ouverts, puissante, flexible et disposant d’applications telles que l’assistant personnel de communication et la vidéoconférence. Le contrat inclut également un système de gestion intégré et une série de serveurs d’applications et de dispositifs CPE (équipement installé au domicile de l’abonné).

Michel Rahier, Président des activités de réseaux fixes d’Alcatel Shanghai Bell, a déclaré : “Nous sommes très honorés de travailler avec Shanghai Telecom pour déployer son premier réseau NGN commercial. En tant que seul fournisseur de solutions complètes de communications, nous sommes convaincus que notre portefeuille de bout en bout sans égale améliorera fortement la fourniture de services et l’évolution du réseau de Shanghai Telecom.”

A propos de Shanghai Telecom
Shanghai Telecom est une filiale à 100% de China Telecom. Ses activités concernent le marché domestique et international des réseaux de télécommunication fixes et les services voix (y compris les boucles locales radio), données, images, multimédias et services d’informations basés sur ces réseaux de télécommunication fixes. Elles couvrent également l’intégration de systèmes, le développement technologique ainsi que d’autres activités télécoms approuvées par l’Etat.

A propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première compagnie étrangère en actions limitées ayant fait son entrée sur le marché des télécommunications chinois. Alcatel détient 50%+1 du capital et les investisseurs chinois les 49% restants. Riche d’un capital de plusieurs millions de dollars, le leader de la technologie télécom propose des solutions de télécommunication de bout en bout et des services de haute qualité, couvrant les réseaux fixes et mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseaux. Elle possède également un centre international de recherche et de développement ayant accès à toute la technologie d’Alcatel et développant une technologie spécifique pour les besoins du marché chinois et de l’exportation. Alcatel Shanghai Bell possède une usine de fabrication ultra-moderne et bénéficie du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus d’informations, consultez le site d’Alcatel Shanghai Bell sur Internet http://www.alcatel-sbell.com.cn

About Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES