EduBourseActualitésSodexho Alliance - Chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2002-2003

Sodexho Alliance – Chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2002-2003

Paris, le 9 Juillet 2003

Code EURONEXT : EXHO.PA / Code NYSE : SDX

Le chiffre d’affaires consolidé de Sodexho Alliance pour les neuf premiers mois de l’exercice 2002-2003, clos le 31 mai 2003, atteint 9,1 milliards d’euros. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires évolue de la façon suivante :

Croissance interne : + 2,9 %
Croissance externe : – 0,3 %
nette des cessions d’activité
Ecart de change : – 10,4 %
La forte appréciation de l’euro par rapport aux autres devises provoque un effet de conversion négatif de 10,4%, dont 15% sur le dollar américain. Il ne s’agit que d’un écart de conversion car dans chacune de nos filiales, les produits et les charges correspondantes (coûts denrées et frais de personnel) sont exprimés dans la même devise. Cet écart de change conduit à une variation totale de – 7,8 % de notre chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de l’exercice 2002-2003.

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique et par activité

Activités
Chiffre d’affaires

en millions d’euros
Croissance
Interne

Restauration et Services

Amérique du Nord
Europe Continentale
Grande-Bretagne et Irlande
Reste du Monde
8 425

4 297

2 689

1 085

354
+ 2,6 %

+ 3,5 %
+ 3,3 %
– 3,3 %
+ 5,3 %

Bases-Vie
404
+ 3,9 %

Chèques et Cartes de Services
186
+ 14,2 %

– Restauration et Services :

En Restauration et Services, la croissance interne du chiffre d’affaires par segment s’élève à 2,2% en Entreprises et Administrations (-0,5% hors Défense), 2,8 % pour la Santé et 3,2 % pour l’Education. Dans ces deux derniers segments, il est fréquent que les clients nous demandent de garder à leur charge les frais de personnel aussi bien pour la restauration que pour les autres services. Notre croissance est donc sensiblement plus importante que ne le reflètent ces chiffres.

– En Amérique du Nord :

Le chiffre d’affaires en Santé et Seniors progresse de 3 % reflétant les efforts de nos équipes pour augmenter le chiffre d’affaires sur les sites existants.

Par ailleurs, nous avons remporté de beaux succès commerciaux tels que par exemple Medical Center of Louisiana à la Nouvelle Orléans, Glendale Adventist Medical Center(N.Y), qui porteront leurs fruits au cours de l’exercice prochain.

Le segment Education enregistre une croissance de 3,9 % , en nette amélioration par rapport au premier semestre grâce à une croissance du chiffre d’affaires sur les sites existants. Nous enregistrons de beaux succès commerciaux dans l’élargissement de la gamme de nos services comme par exemple dans les Comtés de Guilford et Walton, le Bennett College et l’université de Tampa.

Le segment Entreprises et Administrations est en croissance de 3,5 % (-1,3 % hors Défense) grâce à l’ouverture au 1er octobre 2002 du contrat avec les US Marine Corps aux Etats-Unis. De plus, nous avons ouvert de nombreux contrats (Lehman Brothers, General Mills et le contrat national avec Hewlett Packard) en restauration et en distribution automatique.

– En Europe Continentale

La croissance interne du chiffre d’affaires s’élève à 3,3%, dont 4,7 % pour le segment Santé, 2,4 % pour le segment Education et 3,0 % pour le segment Entreprises et Administrations.

Le démarrage des contrats avec l’armée suédoise et la ville de Stockholm dans le segment de la santé ainsi que de beaux succès commerciaux en Entreprises et Administrations tels que Vattenfall, Nordea ou Nokia, ont contribué à la forte croissance interne de l’Europe du Nord sur les neuf premiers mois de l’année. Parmi les succès commerciaux enregistrés figurent IBM (France, Norvège, Danemark, Suède et Italie) et la Commission Européenne de Bruxelles.

Les grèves du mois de mai en France ont particulièrement affecté le segment Education et ont pesé sur notre croissance et nos résultats du troisième trimestre.

– En Grande-Bretagne et Irlande

A périmètre constant et hors effets de change, le chiffre d’affaires a diminué de 3,3 %. Ceci s’explique principalement par :

Le ralentissement de l’activité économique dans le segment Entreprises et Administrations,
La renégociation de certains contrats par la nouvelle équipe de management,
La poursuite des dénonciations de contrats non rentables dans le sous-segment hôtels.
Par contre, nous avons enregistré une bonne croissance dans le segment Défense.

– Bases-Vie

La croissance interne est de 3,9 % grâce à de bonnes performances en Australie et en Amérique Latine, malgré une activité de forage fortement ralentie dans le Golfe du Mexique.

– Chèques et Cartes de Services,

L’activité Chèques et Cartes de Services a connu une croissance interne de 14,2% grâce principalement à de bonnes performances commerciales sur nos métiers traditionnels (chèques et cartes alimentation) et sur les nouveaux services proposés aux clients existants.

Pour l’exercice 2002-2003, le résultat net part du groupe à taux de change constant et hors exceptionnel n’excèdera pas les 200 millions d’euros annoncés en mai par Pierre Bellon.

Aux taux de change actuels, l’impact négatif des variations de change pour 2002-2003 serait de l’ordre de 20 millions d’euros.

En conclusion, dans une conjoncture économique mondiale qui reste difficile, nos performances continueront à progresser grâce :

· à l’amélioration de la fidélisation des clients

· au développement du chiffre d’affaires sur les sites existants

· à l’obtention de nouveaux contrats

Présentation de SODEXHO ALLIANCE

Créé à Marseille en 1966 par son actuel Président Directeur Général Pierre Bellon, SODEXHO ALLIANCE, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie aujourd’hui 315 000 personnes réparties sur 24700 sites dans 74 pays. SODEXHO ALLIANCE a réalisé pour l’exercice 2001/2002, clos le 31 août 2002, un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros. SODEXHO ALLIANCE, coté depuis 1983 à la Bourse de Paris, représente aujourd’hui une capitalisation boursière de 4,0 milliards d’euros. Depuis le 3 avril 2002, Sodexho Alliance est coté au New York Stock Exchange.

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il s’agit, entre autres, de suppositions concernant l’évolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes « penser”, “attendre”, “anticiper”, “estimer”, “projeter”, “prévoir”, “pro-forma”, “envisager”, ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l’effet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le “Form 20-F” déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent l’opinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous n’assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.

Contact Relations Presse : Jérôme Chambin
Tél : + 33 (1) 30 85 74 18 – Fax : + 33 (1) 30 85 52 32 – E-mail : [email protected]

Contact Relations Investisseurs : Jean-Jacques Vironda
Tél : + 33 (1) 30 85 72 03 – fax + 33 (1) 30 85 50 05 – E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES