EduBourseActualitésFrance Télécom expérimente Mobile Urgence Médicale en partenariat avec CardioGap et le...

France Télécom expérimente Mobile Urgence Médicale en partenariat avec CardioGap et le SAMU d’Avignon : la transmission via GPRS des paramètres médicaux du patient transporté

‘- De juin à août 2003, France Télécom expérimente avec CardioGap et le SAMU d’Avignon (SAMU 84) une solution unique de transmission en continu d’informations médicales sur le patient transporté
– La régulation du SAMU est informée en temps réel de l’évolution du patient embarqué et des conditions de transport pendant tout le transfert vers le service d’urgence
– Cette transmission en continu est rendue possible grâce au réseau mobile GPRS d’Orange

Les urgences, un secteur en pleine évolution

Les services d’urgence doivent actuellement faire face à un nombre croissant d’appels (plus de 11 millions en 2002) et de missions à effectuer. Les conditions de circulation (ralentissements, embouteillages…) dans les grandes agglomérations posent parfois de réels problèmes de progression vers les centres de soins.

Afin d’être encore plus performant dans l’urgence sévère, il est nécessaire d’améliorer la qualité des interventions : l’étape de la transmission des données relatives au patient dès sa prise en charge par le véhicule de secours vers le centre d’urgence est devenue stratégique, parfois vitale.

Egaliser les chances pour tous dans les situations d’urgence au quotidien

Depuis quelques semaines, capitalisant sur son expérience et sa connaissance du secteur de la santé, France Télécom expérimente avec CardioGap, société spécialisée dans l’adaptation de systèmes et appareils médicaux non invasifs, et le SAMU d’Avignon une solution innovante visant à égaliser les chances au bénéfice de tous dans les situations d’urgence au quotidien, quelque soit le lieu de prise en charge. Les conditions de travail pour les professionnels de santé concernés sont également optimisées grâce à cet échange continu d’informations.

Grâce à Mobile Urgence Médicale, le service d’urgence, relié par GPRS (Orange) et ADSL sécurisé (Oléane) au véhicule de secours, reçoit en continu les données enregistrées par un matériel innovant embarqué. Il suit ainsi l’évolution de l’état du patient tout au long de son transport.

Mobile Urgence Médicale permet à l’équipe médicale de régulation du SAMU concerné de savoir à tout instant ce qu’il se passe dans la cabine de l’ambulance.

Dès la prise en charge du patient, des capteurs et électrodes permettent de visionner et d’enregistrer ses données vitales et de suivre leur évolution : électrocardiogramme, pression artérielle, saturation d’oxygène, spirographie / capnographie… mais aussi de fournir des renseignements sur les antécédents médicaux, l’état civil, les conditions de l’accident et/ou de la prise en charge.
Dans le même temps, d’autres données et renseignements sont simultanément inscrits et enregistrés dans un dossier-patient informatisé unique, transmis en temps réel à la régulation du SAMU, qui peut ainsi suivre l’évolution de l’état du patient et les conditions du transport. Elle peut ainsi, si nécessaire, en informer d’autres départements et services dans l’hôpital. Ce document, véritable journal de bord, permet aux équipes sur place une anticipation des actes médicaux et thérapeutiques à effectuer ainsi qu’une plus grande réactivité dès l’arrivée du véhicule de secours.

La transmission se fait via un ordinateur portable avec écran tactile et un modem GPRS : le réseau GPRS d’Orange permet la transmission en continu de l’information ainsi que l’échange de messages entre l’équipe présente dans l’ambulance et la régulation.

Pour Marie-Françoise Serra, Directrice du Secteur Santé chez France Télécom, “France Télécom accompagne les acteurs du domaine de la santé depuis longtemps : à la fois pour les échanges d’informations administratives et financières – comme la télétransmission des feuilles de soins – et pour les échanges d’informations médicales – comme les images de scanner et maintenant les données médicales de patients transportés en urgence. Pour apporter aux urgentistes et à leurs patients une solution bien adaptée à leurs besoins, France Télécom s’est associée à CardioGap. France Télécom apporte dans ce partenariat ses compétences éprouvées et ses innovations dans la transmission et le partage de données en situation de mobilité. Intervenir en partenariat avec des spécialistes de l’informatique médicale est un mode de travail que nous privilégions car cette complémentarité de compétences pointues est un gage de satisfaction pour nos clients.”

Pour le Docteur Olivier, Directeur du SAMU 84 et Chef du service des urgences au centre hospitalier d’Avignon: ” En situation d’urgence, chaque seconde est comptée. Le transfert d’information en continu est une étape vitale pour le patient. Grâce à cette solution proposée par France Télécom et CardioGap, nos équipes bénéficient de tous les éléments nécessaires pour prendre en charge le patient de façon optimale dès son arrivée et même prodiguer des conseils à distance aux urgentistes présents dans l’ambulance. Mobile Urgence Médicale est une nouvelle étape dans le mode de fonctionnement d’un service d’urgence et, au-delà, de tout l’hôpital.”

Pour l’élaboration de Mobile Urgence Médicale, France Télécom et la société CardioGap se sont associés en un partenariat actif et parfaitement complémentaire.

France Télécom a su faire jouer les synergies de ses entités – La Direction Santé pour sa connaissance du secteur, Orange pour le réseau GPRS, France Télécom R&D pour son potentiel d’innovation – pour cette expérimentation qui devrait être généralisée et commercialisée début 2004.

Par la création d’une gamme complète d’offres spécifiques, France Télécom accompagne les acteurs de la santé et facilite leur travail grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Des visuels, le schéma technique ainsi qu’un film de présentation
de Mobile Urgence Médicale sont disponibles sur le site

La médiathèque France Télécom : 0 800 800 334 (Numéro Vert)

Contacts Presse
01 44 44 93 93
Nilou du Castel, [email protected]
Caroline Ponsi, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES