EduBourseActualitésL'Internet haut débit et sans fil prend l'air cet été au Parc...

L’Internet haut débit et sans fil prend l’air cet été au Parc de la Villette, à Paris : Web Gazon : surfez tout l’été, en plein air et gratuitement, avec le WiFi

Le Groupe France Télécom, le Parc de la Villette et leurs partenaires offrent jusqu’au 31 août le plus grand réseau Wifi de France, et proposent à chacun, touriste ou Francilien, de se familiariser en toute liberté avec cette technologie. Baptisé Web Gazon, cet événement sans précédent offre la possibilité aux très nombreux visiteurs qui fréquentent le Parc (4 millions chaque année) de s’initier ou de s’adonner gratuitement et en plein air à l’Internet haut débit à travers l’offre Wifi access d’Orange.

C’est grâce à la mobilisation de nombreuses composantes du Groupe que France Télécom a pu déployer le Wifi à Paris, avec notamment :
– l’élaboration par France Télécom R&D d’applications inédites et d’expérimentations pilotes ;
– le test en avant-première des process de mise en service des produits Orange ;
– l’équipement grand public disponible via le pack Wifi de Wanadoo.

Par ailleurs, en complément de l’opération Web Gazon, Orange déploiera un réseau hot-spot Wifi sur les cabines téléphoniques des Champs Elysées. Cette expérience se déroulera de façon temporaire à partir de la mi-août en parallèle des hôtels Accor et du Stade de France couverts pendant les Championnats d’Athlétisme Paris 2003.

Pour disposer du hot-spot exceptionnel Web Gazon, il suffit de s’inscrire au préalable sur le portail Web Gazon (www.webgazon.net) pour ensuite déambuler de la Place de la Fontaine aux Lions à la Folie du Canal, grâce à son ordinateur portable configuré Wifi. Pour favoriser l’accès du haut débit au plus grand nombre, le Parc de la Villette propose également du 15 juillet au 3 août des prêts d’ordinateurs portables, ainsi que des Ateliers Découvertes tous les après-midis sur des thèmes culturels, sociaux et liés aux nouvelles technologies.

Le site web spécifique (http://www.webgazon.net) développé pour l’occasion apporte à tous les internautes présents sur la zone un accès libre aux contenus du portail haut débit Wanadoo, tels que des bandes annonce de films, les informations en direct de LCI, des contenus ludo-éducatifs pour les enfants… et toute information sur les activités proposées par la Villette. Il devient ainsi possible, tranquillement allongé sur un transat, de télécharger à loisir vidéos et musiques en un clin d’œil, de consulter ses mails, de jouer en réseau, ou encore de surfer sur ses sites favoris. Ce site permet par ailleurs à chacun d’expérimenter trois applications inédites imaginées et développées par les équipes de France Télécom R&D :

– Service d’information : la notification d’événements en multicast

– Service de discussion : le chat géographique

– Service de messagerie : l’espace Tag

Pour couvrir entièrement la superficie du Parc, France Télécom et Orange ont déployé 9 bornes Wifi raccordées entre elles pour la première fois par des liens très haut débit (technologie VDSL : Very Digital Subscriber Line). Il en résulte un réseau Wifi interconnecté, qui profite pleinement de la bande passante disponible, offrant un débit permanent de 5 Mbits durant toute la durée de l’événement.

“Initier à l’Internet sans fil, élargir son champ d’applications ( encore trop souvent destinées aux professionnels ou aux passionnés d’informatique) et déceler au mieux les réactions et attentes du grand public autour de l’Internet sans fil : telles sont nos priorités au travers de cette expérimentation unique en France. La diversité des profils des visiteurs du Parc de La Villette contribue idéalement à notre volonté d’anticiper des services sans fil complémentaires, adaptées aux désirs du plus grand nombre. A terme, ceux-ci pourront enrichir l’offre du Groupe France Télécom sur les hot-spots haut débit, précise Benoît Eymard, Directeur Régional de France Télécom. Web Gazon est une nouvelle illustration de l’engagement du Groupe France Télécom dans le développement des nouvelles technologies, au bénéfice de tous les clients”.

A l’occasion de cette manifestation, France Télécom réalisera également une étude d’usages en situation sur la perception du WiFi et des services possibles. Cette étude portera sur leur appropriation des différents services proposés et facilitera la détection de besoins spécifiques.

Outre le groupe France Télécom et le Parc de la Villette, Web Gazon implique la participation active du Conseil Régional d’Ile de France, de SMC et Le Monde.fr.

A propos du Parc de la Villette :
Le Parc de la Villette est à la fois le plus grand parc parisien et un site culturel unique. Véritable jardin des cultures, il propose aux 4 millions de visiteurs qui fréquentent ses espaces chaque année, une programmation pluridisciplinaire attentive aux mouvements du monde contemporain. Cultures urbaines, arts populaires ou émergents, questions de société sont rendus accessibles au plus grand nombre lors de festivals ou d’expositions, en plein air et dans la grande halle. Avec Web Gazon, le Parc de la Villette prolonge le travail d’expérimentation et de découverte commencé lors de
Villette Numérique, biennale des arts numériques dont la première édition en 2002 avait attiré plus de 35 000 visiteurs.

A propos de France Télécom :
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 111,7 millions de clients sur les cinq continents (220 pays et territoires) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,6 milliards d’euros en 2002 (11,4 milliards d’euros au 31 mars 2003). Au travers de marques d’envergure internationale, comme Orange, Wanadoo, GlobeCast et Equant, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, télédiffusion et télévision par câble.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom est cotée en Bourse à Paris et à New York.

France Télécom à Paris, forte de 6 500 salariés et d’un réseau commercial adapté à chaque client, est un partenaire du développement économique de la capitale. Collaborateur technique des pépinières créées dans le cadre de Paris Développement, en partenariat avec la Mairie de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie, France Télécom participe à l’attractivité de Paris pour les entreprises. Bénéficiant de la plus forte densité de fibres optiques du territoire national, la capitale est aussi à la pointe en termes de taux de pénétration du Haut Débit. Depuis le 1er janvier 2000, l’accès à l’Internet rapide grâce à l’ADSL est possible pour 100% des particuliers et des entreprises parisiens.

A propos du Conseil Régional d’Ile de France :
La Région Ile de France a porté un effort marqué ces dernières années aussi bien sur la création numérique que sur le développement du multimédia. L’expérimentation d’un WiFi à la fois grand public et ludique dans le cadre de l’opération Web Gazon ne pouvait donc que recueillir le soutien régional. Le Conseil Régional d’Ile de France soutient également d’autres manifestations telles que Villette Numérique ou Emergence et participe au travers de son agence régionale ARTESI au développement d’un Internet citoyen.

A propos de SMC :
SMC Networks, constructeur de produits réseau, s’associe à la mise en place d’un réseau sans fil (points d’accès et antennes haut gain) à l’occasion de l’événement Web Gazon. Les produits WiFi et VDSL de SMC Networks s’intègrent
sans aucune contrainte de câblage et facilitent ainsi le déploiement de solutions réseaux de manière simple et rapide, utilisant le câblage téléphonique existant.

France Télécom
01 44 44 93 93
Nilou du Castel
[email protected]
Manuel Lesaicherre
[email protected]

La Villette
01 40 03 75 74
Bertrand Nogent
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES