EduBourseActualitésLes 900 villes de plus de 10 000 habitants peuvent désormais bénéficier...

Les 900 villes de plus de 10 000 habitants peuvent désormais bénéficier de l’offre très haut débit Réseau Intra-Cité de France Télécom destinée aux Collectivités Locales

Jusqu’alors réservé aux villes de plus de 20 000 habitants, le Réseau-Intra-Cité, l’offre de réseau très haut débit développée par France Télécom pour répondre aux besoins spécifiques des Collectivités Locales, est désormais disponible dans les villes de plus de 10 000 habitants, soit près de 500 villes supplémentaires, ce qui porte le nombre de villes à 900.
En outre, France Télécom complète son offre avec une option ” réseau étendu ” qui propose aux collectivités fédératrices (conseils généraux, intercommunalités) de raccorder des sites distants à l’échelle d’un département.

Par ces nouveautés, France Télécom confirme son rôle de partenaire de référence des Collectivités Locales en leur offrant toujours plus de solutions performantes pour répondre à leurs besoins d’échanges intercommunaux.

Ouvert depuis 3 ans sur des agglomérations de plus de 20 000 habitants, le Réseau Intra-Cité amène le haut débit au cœur de la ville grâce à des liaisons voix et données dédiées aux Collectivités Locales. Déployées sur fibre optique, ces liaisons peuvent atteindre des débits de 2, 10 et 100 Mbit/s pour raccorder les sites principaux d’une commune. A ce jour, le Réseau Intra-Cité a séduit plus d’une cinquantaine de communes, conseils généraux et organismes publics.

Avec l’extension de l’offre à toutes les villes de plus de 10 000 habitants, France Télécom soutient plus largement encore le développement des services multimédia interactifs ou des messageries que les pouvoirs publics mettent en œuvre pour optimiser leur fonctionnement interne et accroître les services rendus.

En permettant à plus de 900 villes de bénéficier des services très haut débit, France Télécom démocratise les accès Internet et Intranet et complète ainsi son engagement volontariste en matière de déploiement de l’ADSL.

A propos du Réseau Intra-Cité
Le Réseau Intra-Cité est l’offre de réseau haut débit développée par France Télécom pour répondre aux besoins spécifiques des Collectivités Locales.
Entièrement conçu, installé et administré par France Télécom, le réseau Intra-Cité est déployé sur fibres optiques ; il a permis à bon nombre de collectivités territoriales de mettre en place de nombreuses applications avec une performance accrue :

– l’information des citoyens : la création d’un portail sur la vie locale permet aux citoyens de connaître tous les services publics mis à leur disposition et de participer plus activement à la vie de leur commune.
– les démarches administratives : la mise en ligne et l’envoi par Internet de formulaires administratifs (création d’entreprises, impôts ..) contribuent à dynamiser la vie économique et citoyenne.
– la collaboration entre les services : des musées répartis au sein d’un même département peuvent échanger plus facilement leur banque de données vidéo, travailler ensemble pour préparer une exposition….
– la gestion interne des services publics locaux : en disposant des mêmes applications qu’à l’hôtel de ville, les habitants peuvent trouver dans les annexes et bâtiments municipaux un même niveau de services qu’à la mairie.

Avec l’introduction de l’option ” réseau étendu “, disponible sur près de 170 communes, des établissements éloignés peuvent être raccordés sur tout le département à des débits de 500 kbit/s ou 1Mbit/s, et profiter des mêmes prestations liées aux performances du Réseau Intra-Cité.

Contacts presse
Nilou du Castel
[email protected]
Jean-Yves Bouchet
[email protected]
Tél : 01 44 44 93 93

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES