EduBourseActualitésUbi Soft : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre : +49%

Ubi Soft : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre : +49%

Objectif de résultat opérationnel pour le second semestre 2000/2001
nettement supérieur à celui de l’an dernier

Du 1er octobre au 31 décembre 2000, Ubi Soft a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 114,4 millions d’euros, en hausse de 49% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance dépasse 34%, à structure réelle. A structure comparable, c’est à dire compte non tenu des acquisitions de 3D Planet (Italie) et de Red Storm (Etats-Unis) consolidées à partir du 1er octobre 2000, la croissance serait de 22%.

Chiffre d’affaires consolidé
(en millions d’euros)
 2000/2001
 1999/2000
 Croissance
 
Premier trimestre
 23,0
 17,5
 + 32%
 
Deuxième trimestre
 42,9
 39,8
 +8%
 
Troisième trimestre
 114,4
 76,9
 +49%
 
Total neuf premiers mois
 180,3
 134,2
 +34%
 
Année fiscale close au 31 mars       

La progression significative des ventes a bénéficié du succès des titres phares que sont Disney Dinosaure, Rayman® 2, Disney Donald Duck – Couak Attack et Walt Disney The Jungle Book Groove Party, qui approchent déjà chacun le million d’unités vendues. Cette augmentation est particulièrement marquée sur les plates-formes PSX et GameBoy Color. Par contre, les trois titres lancés pour la PS2 ont été affectés par l’arrivée tardive de cette nouvelle console ; ils n’ont contribué qu’à 7% du chiffre d’affaires du trimestre.

En termes géographiques, la zone Europe-Asie s’est distinguée : l’Allemagne et l’Italie ont vu leurs ventes croître de plus de 150% par rapport au troisième trimestre 1999/2000, grâce à l’intégration de leurs circuits de distribution. La Chine a doublé son chiffre d’affaires. Aux Etats-Unis, dans un marché en recul de 4% en valeur, Ubi Soft est parvenu à accroître légèrement ses ventes à périmètre constant. En incluant Red Storm, la hausse y est de 19%.

Compte tenu du chiffre d’affaires du troisième trimestre, et des premières indications encourageantes sur le début du quatrième, le Groupe est confiant dans sa capacité à atteindre l’objectif de 30% de hausse de ses ventes au cours de l’exercice 2000/2001. Il bénéficiera notamment de la montée en puissance des jeux PS2 et du lancement de titres très attendus sur le marché, dont Rogue Spear sur PSX, F1 Racing Championship sur PC et PS2.

Sur ces bases, le Groupe estime que le second semestre de l’année en cours devrait dégager un résultat opérationnel nettement supérieur à celui du second semestre 1999/2000, qui avait été de 7,1 millions d’euros.

© Disney. © 2000 Ubi Soft Entertainment / Video System Co., Ltd. An official product of the FIA Formula One World Championship. Licensed by Formula One Administration Limited

Ubi Soft Entertainment est un producteur et un éditeur mondial de jeux interactifs. Leader dans son domaine, le Groupe propose une gamme de produits diversifiée qui ne cesse de s’enrichir. Ubi Soft développe ses propres produits et s’associe également à des développeurs de renom. L’ambition du Groupe est de fournir au public des jeux d’excellente qualité afin de favoriser le partage d’émotions fortes. Créé en 1986, Ubi Soft est présent dans 18 pays dont les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne et la Chine. Le groupe diffuse ses produits et les produits d’éditeurs tiers dans 52 pays. Pour l’exercice 1999-2000, son chiffre d’affaires atteint 1,2 milliard de francs (186 millions d’euros, en hausse de 40,7% par rapport à l’exercice précédent et son résultat net consolidé 71,8 millions de francs (10,9 millions d’euros), en hausse de 75,2%.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES