EduBourseActualitésAvec Mémoire de Voyage®, mémorisez vos souvenirs de vacances avec votre téléphone...

Avec Mémoire de Voyage®, mémorisez vos souvenirs de vacances avec votre téléphone mobile et créez votre carnet de voyage personnalisé sur Internet pour revivre vos émotions et les faire partager

Ce service expérimental conçu et développé par France Télécom R&D, permettra durant l’été à près de 500 touristes francophones ou anglophones en vacances en Corse et sur la Côte d’Azur de se constituer avec un simple téléphone mobile un album de voyage multimédia en transférant instantanément du contenu (images et informations touristiques référencées) sur un site internet personnel, de l’enrichir avec ses propres données (fichiers sons, images, photos…) et de le partager avec ses proches.
Cette expérimentation débutera dès le 4 août en Corse et à partir de septembre sur la Côte d’Azur.
Un mode de fonctionnement simple :
Près de 150 monuments ou sites d’intérêt touristique sont recensés en Corse et identifiés par un code. Pour transférer automatiquement sur son album les données associées aux sites visités (commentaires, photos, vues panoramiques, diaporama flash), il suffit de composer le code du site concerné et de le communiquer au service soit en appelant un serveur vocal, soit en envoyant un SMS. Une confirmation de mémorisation est envoyée à l’utilisateur et les données recherchées sont transférées automatiquement sur Mémoire de Voyage®.

Chacun peut alors retrouver sur internet son propre album et, au besoin, le partager en temps réel avec des proches, avec un simple mot de passe.

Mémoire de Voyage® offre en plus à l’utilisateur la possibilité de personnaliser et d’enrichir son album de voyage :

· en y insérant des commentaires vocaux (son, ambiance, avis sur le monument), selon l’humeur ;
· en ajoutant ses photographies numériques personnelles prises sur le vif ;
· en modelant son album de voyage sur Internet : suppression d’éléments, modification de l’agencement des informations, rajout de notes écrites, de données mutimédia …

Du Cap Corse à Bonifacio, en passant par l ‘intérieur de l’île (Corte, Urbalacone) ou ses côtes (Calvi, Porto, Ajaccio, Propriano, Bastia, Ghisonaccia Porto Vecchio…), nul besoin désormais de consigner méthodiquement ses commentaires, ses impressions et ses photos, de plonger dans ses guides de voyages ou de mettre en ligne après coup ses récits sur Internet : Mémoire de Voyage® mémorise toutes informations demandées, proposées par des professionnels du tourisme, dans l’espace personnel créé sur le portail pour chaque utilisateur.

“Ce service est un aide-mémoire qui consigne ses découvertes et assure une continuité de service durant les déplacements d’un endroit à un autre. Le téléphone mobile est utilisé comme une simple télécommande pour mémoriser immédiatement les informations touristiques intéressantes et les retrouver en différé sur Internet. Il favorise l’instantanéité et la création de contenus personnalisés en mobilité, un domaine en forte expansion qui sensibilise les professionnels du tourisme”, précise Christophe Sinquin, responsable du projet à France Télécom R&D.

Mémoire de Voyage® est proposé jusqu’à fin septembre sur simple appel au 0800 308 303 (numéro vert). Ne sont payantes dans le cadre de l’expérimentation que les communications téléphoniques mobiles normales (appel du serveur vocal au tarif normal, mini-messages) et la connexion à Internet.

Basé sur des technologies matures et fiables, ce service est entièrement configurable. Il s’avère particulièrement adapté aux touristes fréquentant les villes européennes à forte dimension culturelle. L’Europe représente en effet 60 % du marché mondial du tourisme et la France, avec 76,5 millions de visiteurs étrangers en 2001, est la première destination au monde. Sur les 4 millions de pages personnelles qui ont vu le jour sur le web francophone depuis le début de l’année, une grosse partie, sans cesse croissante, est consacrée aux récits de voyage.

Aux côtés de France Télécom et d’Orange participent à cette expérimentation 9 offices du tourisme Corse, l’Agence du Tourisme Corse, le tour operartor Ferrytour et les collectivités locales concernées. Ce service, qui sera étendu en septembre sur plusieurs points de la Côte d’Azur (de Nice à Monaco, via Cannes et Antibes), pourrait donner lieu à une offre commerciale courant 2004 et être déployé dans d’autres pays.

Photos disponibles auprès de la Médiathèque de France Télécom, au 0800 800 334.

A propos de France Télécom R&D
France Télécom R&D, centre de recherche & développement, est le moteur de l’innovation de France Télécom et de ses filiales, en France et à l’étranger. Son rôle est d’anticiper les révolutions technologiques et d’usages, innover pour offrir aux clients le meilleur des télécommunications, tout en imaginant dès maintenant les technologies qui feront partie de leur quotidien demain. Les résultats de France Télécom R&D placent le groupe en Europe à la 1re place de la recherche & développement en télécommunications.
http://www.rd.francetelecom.fr/fr/medias/medias.php

Contact presse : 01 44 44 93 93

Nilou Du Castel
[email protected]

Manuel Lesaicherre
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES