EduBourseActualitésThermatech Ingénierie - Point sur l’opération de restructuration du bilan : dettes...

Thermatech Ingénierie – Point sur l’opération de restructuration du bilan : dettes et fonds propres

Les deux années de crise sans précédent que vient de vivre l’industrie électronique ont mis à mal la situation financière de Thermatech Ingénierie dont les fonds propres sont, à fin 2002, négatif de 291 milliers d’Euros. Pour assurer sa pérennité à court terme et donc sa continuité d’exploitation, la société doit réaliser une augmentation de capital d’un montant de 7 millions d’Euros, comme signalé dans les documents annuels de la société (document de référence déposé sur le site de la COB le 16 juin dernier sous le numéro N° D03-0896) et dans les rapports des commissaires aux comptes.

Tous les investisseurs approchés par le groupe ont mis, en préalable à cette augmentation de capital, un certain nombre de conditions suspensives dont la nécessaire restructuration de la dette obligataire.

1. Opération de restructuration de la dette obligataire

Les obligataires de la société ont été convoqués en assemblée générale le 10 juillet dernier. Cette assemblée a accepté la modification du contrat d’émission des obligations convertibles, à savoir :

– Le report de l’échéance de remboursement des obligations convertibles au 1er janvier 2015, une baisse du taux d’intérêt de ces obligations qui passerait de 3 à 1% et une annulation de la prime de non-conversion ;

– Le remboursement anticipé au gré des porteurs des obligations convertibles à un prix unitaire de 8,57 Euros, près de 3 fois le dernier cours de bourse, de 1,5 fois le dernier cours des obligations, et montant maximum que l’entreprise peut consacrer à cette opération. Le prix de remboursement prévu au contrat d’émission était de 61,28 Euros. Ce remboursement devra intervenir avant le 30 septembre, à la condition de la réalisation d’une augmentation de capital.

L’option de remboursement anticipée a été choisie pour plus de 75% des obligations convertibles. Ce remboursement permettrait au groupe de réduire très fortement sa dette de 8,5 à 1,6 millions d’Euros et de réintégrer 5,7 millions d’Euros à ses fonds propres.

Thermatech remercie très vivement l’ensemble de ses obligataires pour leur soutien et leur réactivité.

2. Augmentation de capital

Trois investisseurs de capital-risque avaient manifesté leur volonté de participer à cette levée de fonds sous réserve de la validation d’un certain nombre de conditions suspensives. Le départ imprévu d’un membre de l’équipe de Direction a perturbé le processus d’augmentation de capital et par conséquent, la levée de fonds initialement projetée ne pourra pas être réalisée dans les délais prévus.

Disposant d’un carnet de commandes confortable mais compte tenu de ses contraintes fortes de trésorerie, le groupe s’est placé sous la protection du Tribunal de Commerce d’Antibes en demandant sa mise en redressement judiciaire. Le Tribunal de Commerce d’Antibes a autorisé en date du 23 juillet 2003, la poursuite de l’activité pendant la période d’observation de six mois.

La société souhaite mettre à profit cette période pour finaliser son tour de table d’investisseurs, préserver ses actifs et continuer son exploitation, tout en assurant la livraison de ses équipements et le service à ses clients.

Le groupe met tout en œuvre pour finaliser son augmentation de capital dans les deux mois et il dispose aujourd’hui de plusieurs arguments importants :

– Un portefeuille de clients renommés ;

– Un carnet de commandes historiquement le plus élevé à cette époque de l’année ;

– Un positionnement attractif de ses produits :

– N°3 mondial sur les machines de vision et en passe de devenir leader mondial ;

– Leadership technologique en thermique avec la validation en cours du four X-600 sur un site industriel prestigieux et la reprise des activités sur l’assemblage final du semi-conducteur ;

– Le retour à la rentabilité d’exploitation en 2002 et des ratios financiers attractifs compte tenu de la restructuration de sa dette.

Le groupe travaille activement à la réalisation de cette levée de fonds et à la préparation d’un plan de continuation, subordonnés à l’approbation du Tribunal de Commerce d’Antibes.

Thermatech ingénierie est un acteur mondial du marché de l’électronique où il intervient tout au long du processus de fabrication des fonctions électroniques à travers sa filiale ViTechnology : Thermatech Ingénierie, une offre unique et innovante sur la ligne de production de cartes électroniques.

Code Euroclear : 5479 Reuters : THEP.LN Bloomberg : TMTC

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Nathalie Boumendil Tél. : +33 (0)4 93 95 18 11 E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES