EduBourseActualitésJeanjean - Elargissement du Périmètre / Augmentation du Capital réservée

Jeanjean – Elargissement du Périmètre / Augmentation du Capital réservée

Intégration de Comodoc et d’Imprimeries de l’Enclos
Dans le cadre du plan stratégique « Parallèle 45° » défini par la nouvelle Direction en 2002, le Groupe va s’organiser autour de deux pôles d’activité, l’un regroupant les activités de négoce, avec ses différentes déclinaisons régionales (Provence – Cotes du Rhône – Languedoc Roussillon – Sud-ouest), l ‘autre les services à la propriété (embouteillage mobile, services œnologiques…) décliné de la même façon dans les mêmes régions.
Afin de rationaliser les structures, il est envisagé d’intégrer dans le périmètre boursier deux sociétés de prestations, Comodoc (embouteillage mobile à la propriété) et Imprimeries de l’Enclos (prestations d’imprimerie et de capsulerie), actuellement détenues majoritairement par la SIO, holding de la famille Jeanjean.
Cette opération se ferait par apport des titres de ces deux sociétés, en échange de 135.499 actions Jeanjean nouvellement émises, au prix de 12 euros, à raison de 71.318 actions pour les actionnaires de Comodoc et de 64.181 actions pour les actionnaires d’Imprimeries de l’Enclos. A l’issue de cette opération, le capital de Jeanjean serait porté à 4.302.998 euros, (2.151.499 actions de 2 euros nominal), le flottant s’établissant autour de 17%. Les modalités seront soumises à l’Assemblée Générale Mixte du 14 mai 2003.
Poursuite de la croissance externe
Au cours des 4 derniers mois, le Groupe a réalisé 3 opérations significatives pour son développement :
– le rachat en décembre 2002 de Cannon Wines, importateur distributeur de San Francisco qui commercialise l’ensemble des vins du Groupe aux USA ainsi que des produits californiens, italiens et chiliens (CA 3,2 ME) ;
– le rachat en mars 2003 de Rigal, société familiale spécialiste des vins haut de gamme du sud-ouest basée à Cahors (130 ha de vignes, CA 16,3 ME) ;
– le passage de 42% à 100% dans le capital du Cep Français, spécialiste du « Bag in Box », marché en pleine expansion (CA 16,5 ME dont 70% à l’export).
Rappel des résultats 2002
L’année 2002 est caractérisée par la progression du secteur « traditionnel » (+34%) et la poursuite de la montée en gamme, les AOC représentant 47% des ventes. Le Groupe réalise le tiers de ses ventes à l’export. La nouvelle dynamique commerciale, axée sur des vins de qualité et à forte identité se traduit par une amélioration de la marge brute (32% du CA). Le résultat d’exploitation est en hausse de 5,7 % à 5,3 ME et le résultat net part du Groupe progresse de 17,2% à 2,27 ME.

Remarque sur les comptes proforma : Les résultats sont présentés selon le modèle proposé par le règlement 99-02 du CRC. Les modifications qui en résultent sont les suivantes : participation des salariés incluse dans les charges de personnel, dotations et reprises des écarts d’acquisition présentés après le résultat avant impôts.
Perspectives 2003
Le plan «Parallèle 45°» est plus que jamais en place. Les nouvelles opérations vont conforter le Groupe dans sa position de leader des vins de qualité du Grand Sud et permettent d’anticiper une progression à deux chiffres de l’activité et du résultat net pour 2003.
Le Groupe Jeanjean occupe une place de leader sur le marché des vins de qualité du Sud de la France: Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES