EduBourseActualitésThales - Revue critique de conception de SOSTAR-X franchie avec succès

Thales – Revue critique de conception de SOSTAR-X franchie avec succès

La société européenne SOSTAR GmbH annonce que le comité de pilotage SOSTAR, agissant au nom des ministères de la Défense de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et des Pays-Bas, a approuvé l’achèvement avec succès de la revue critique de conception (CDR/Critical Design Review) de SOSTAR-X. Cette étape-clé dans le développement d’un système signifie que les exigences de performances ont été satisfaites, les interfaces définies avec précision et les spécifications validées.

Le radar aéroporté SOSTAR (Stand-Off-Surveillance and Target Acquisition Radar) est une composante essentielle des capacités ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) des forces armées. Il a été conçu comme une réponse européenne aux besoins de l’OTAN dans le domaine AGS (Alliance Ground Surveillance).

Le démonstrateur technologique SOSTAR-X a pour but de démontrer la faisabilité d’un système permettant la détection, la classification et la poursuite des cibles sol mobiles (GMTI/Ground Moving Target Information) et l’imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) à haute résolution, ainsi que la transmission à des stations sol par liaison de données.

SOSTAR-X est le fruit de la coopération de cinq industriels européens :
* Dutch Space Pays-Bas
* EADS Allemagne
* Galileo Avionica Italie
* Indra Espagne
* Thales Systèmes Aéroportés France

L’architecture ouverte et modulaire de son antenne active à balayage électronique (AESA/Active Electronically Steered Array) permet l’utilisation simultanée des modes GMTI/SAR et du balayage électronique en azimut et en site. La conception flexible du système facilite son intégration sur des plates-formes avec ou sans pilote. Les différentes composantes de SOSTAR-X (radar, traitements, exploitation et contrôle, liaison de données) seront intégrées sur une plate-forme d’essai Fokker 100.

Les cinq industriels impliqués dans ce programme en coopération ont reçu les félicitations du comité de pilotage SOSTAR pour avoir achevé cette étape-clé dans un délai particulièrement ambitieux.

Contacts Presse :
Math Pothecary – +33 (0)1 53 77 86 26
Monique Navarra – +33 (0)1 34 81 40 50

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES