EduBourseActualitésAlcatel livre au CNES le premier sondeur IASI permettant de fiabiliser les...

Alcatel livre au CNES le premier sondeur IASI permettant de fiabiliser les prévisions météorologiques

IASI, un sondeur infrarouge innovant intégré au programme de météorologie polaire d’Eumetsat

Paris, le 31 juillet 2003 – Alcatel Space, filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), a livré au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), pour le compte d’Eumesat – l’organisation européenne de météorologie par satellite – le premier modèle de vol du sondeur IASI* (Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l’Infrarouge). Ce sondeur sera intégré dans le satellite météorologique européen Metop pour un lancement prévu mi-2005.

La mission IASI a pour objectif la fourniture de profils de température et d’humidité très précis en vue d’améliorer les prévisions météorologiques, ainsi que la restitution de composants chimiques intervenant dans l’effet de serre ou responsables de la pollution atmosphérique.

L’instrument délivré est le premier d’une série de trois instruments autonomes commandés par Eumetsat et installés à bord des satellites Metop, qui seront déployés dans le cadre du futur système Européen de météorologie polaire (EPS). Dans le cadre de ce programme, le CNES est responsable de la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du système IASI (instrument, logiciel sol de traitement des données, centre d’expertise technique) tandis qu’Eumetsat, qui finance le programme à hauteur de 3 modèles de vol récurrents, assure la responsabilité de l’exploitation de l’instrument après son intégration sur Metop et la distribution des données aux utilisateurs. Le contrat initial, signé en 1998, s’élevait à plus de 200 millions d’euros.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Space, déclare : « Après Jason 1 et MSG, nous sommes fiers d’apporter une nouvelle fois notre contribution aux grands programmes de météorologie et de climatologie européens avec la livraison de l’instrument IASI. Cet instrument apportera certainement sa contribution au vaste programme européen de gestion de l’environnement GMES** dans lequel Alcatel Space a un rôle prépondérant. Nos 25 années d’expérience dans les missions d’observation de la Terre nous permettent de faire bénéficier ce programme des meilleures technologies en terme d’optique, de radar et de communication.»

Iasi repose sur des technologies particulièrement innovantes dans le domaine des systèmes de météorologie polaire en orbite. Le procédé d’interférométrie optique utilisé par IASI permet d’obtenir une décomposition spectrale fine du rayonnement de l’atmosphère dans la gamme des longueurs d’onde infrarouge 3,62 à 15,5 microns. Cette décomposition permettra d’établir les profils de température et de vapeur d’eau dans la troposphère et la basse stratosphère, ainsi que les quantités de composants chimiques tels que l’ozone, le monoxyde de carbone, le méthane, qui jouent un rôle fondamental dans les phénomènes troposphériques et l’effet de serre.

Cet instrument complexe comporte un certain nombre d’avancées technologiques dans le domaine du spatial telles qu’un laser stabilisé par cellule à gaz, un pré-amplificateur en technologie ASIC (composants micro électroniques) refroidi à 100°Kelvin ou encore des miroirs coin de cube en carbure de silicium.

Alcatel Space, numéro un mondial dans le domaine de la météorologie spatiale géostationnaire avec la maîtrise d’œuvre des satellites Météosat de première et seconde génération (MSG), confirme avec IASI son excellence technologique en matière d’instruments optiques déjà démontrée dans les programmes d’observation de la Terre Hélios, Végétation ou MERIS.

* IASI : Infrared Atmospheric Sounding Interferometer
** GMES : Global Monitoring for Environment and Security

A propos du CNES
Le CNES élabore et conduit les programmes spatiaux nationaux qui lui sont confiés. Ceux-ci ont pour fil conducteur l’ambition française de disposer de la maîtrise de l’espace et de participer au plus haut niveau à la découverte scientifique. La volonté du CNES est de mettre la technologie spatiale au service de la société en répondant à ses besoins actuels et en anticipant les évolutions futures par des réponses technologiques innovantes. La plupart de ces programmes sont conduits dans le cadre de coopérations internationales. Le CNES participe également aux programmes initiés par l’Agence spatiale européenne (ESA), dont il est l’un des principaux contributeurs. Il joue ainsi un rôle majeur de proposition et d’entraînement dans les activités et programmes de l’ESA.

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space, filiale à 100% d’Alcatel, est numéro 3 mondial et numéro 1 européen des satellites. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions satellites pour les télécommunications, la navigation, l’observation radar et optique, la météorologie, et les sciences. La société est également numéro un en Europe pour la maîtrise d’œuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Pour plus d’information : www.alcatel.com/space

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES