EduBourseActualitésAlcatel se voit confier par TDCA la construction d'un nouveau réseau GSM...

Alcatel se voit confier par TDCA la construction d’un nouveau réseau GSM en Afghanistan

Paris, le 4 août 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce la signature d’un contrat pour la fourniture à TDCA d’une solution complète comprenant un réseau GSM et les services associés. Ce système fonctionne déjà à Kaboul sous l’appellation commerciale de Roshan et va couvrir les cinq grandes villes de Herat, Kandahar, Mazar-i-Sharif, Jalalabad et Kunduz d’ici la fin 2003. Ce contrat fait suite à l’acquisition en janvier dernier, de la nouvelle licence GSM afghane par le consortium international TDCA (Telecom Development Company Afghanistan) placé sous la direction de l’Aga Khan Fund for Economic Development (AKFED) et Monaco Telecom International.

Selon les termes du contrat portant sur plusieurs millions d’euros, Alcatel fournira à TDCA sa solution Evolium™, comprenant un sous-système de station de base (BSS) et un sous-système de cœur de réseau (NSS) ainsi qu’un centre de commutation pour services mobiles. Une fois achevé, le réseau comprendra une plate-forme de réseau intelligent pour des services à forte valeur ajoutée comme la messagerie vocale et un centre de services de mini-messages (SMS-C), fournis par Alcatel. Pour assurer une grande capacité de transmission, Alcatel déploiera également des systèmes de faisceaux hertziens et des solutions de transmission, qui seront supervisés par la plate-forme intégrée de gestion de réseau d’Alcatel.

Ce réseau permettra également une retransmission des liaisons terrestres via satellite, à la fois pour les communications nationales et internationales, ce qui donnera à Roshan la possibilité de tirer parti des solutions bout en bout d’Alcatel.

Karim Khoja, Président-directeur général de Roshan, a déclaré : « Dans les 12 prochains mois, avec l’aide de ses ingénieurs, Alcatel va déployer le réseau dans les cinq principales villes d’Afghanistan. Ce projet est très ambitieux et constitue un véritable défi qui confirme les capacités d’Alcatel à livrer très rapidement à un nouvel Afghanistan un réseau mobile, conforme aux exigences de Roshan en termes de fiabilité.»

« Cet accord majeur en Afghanistan est un événement important pour Alcatel, car le Groupe pourra jouer un rôle dans la reconstruction de l’infrastructure de télécommunications du pays. Par le biais de cette coopération avec l’AKFED, Alcatel est également fier de contribuer au développement du pays en construisant le premier grand réseau GSM de qualité», a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités Communications Mobiles d’Alcatel.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises de proposer des contenus à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de TDCA
TDCA-Roshan est un consortium dirigé par l’AKFED regroupant deux autres partenaires : Monaco Telecom International et MCT Corp. L’investissement, fait par le TDCA, représente un des plus importants investissements faits dans le pays à la suite de la chute des Talibans fin 2001. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site Internet de Roshan : http://www.roshan.af

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES