EduBourseActualitésAlcatel mise sur le marché chinois de la 3G et accroît ses...

Alcatel mise sur le marché chinois de la 3G et accroît ses investissements

Les 100 millions de dollars investis cette année par Alcatel dans la R&D en Chine sont en grande partie dédiés à la 3G , hors R&D, 45 millions de dollars supplémentaires financeront le développement d’infrastructures et d’applications 3G

Paris et Pékin, le 27 août 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le fournisseur de solutions d’infrastructures mobiles connaissant la plus forte croissance au monde, annonce que la Recherche et le Développement dans le domaine de la 3G constituera une part importante des 100 millions de dollars investis par Alcatel dans la R&D en Chine cette année. Hors R&D, le développement d’infrastructures et d’applications 3G bénéficiera d’un investissement supplémentaire de 45 millions de dollars. Cet engagement substantiel permettra d’accélérer la Recherche et le Développement, les besoins d’adaptation au niveau local et de promouvoir le 3G Reality Centre d’Alcatel afin de contribuer au développement de la 3G en Chine.

Grâce aux moyens supplémentaires dédiés à la 3G, Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine, sera en mesure d’épauler solidement les opérateurs chinois dans la préparation du lancement commercial de l’offre 3G. Le 3G Reality Centre d’Alcatel à Shanghai, qui offre un environnement réel 3G pour tester de bout en bout les applications et les services innovants avec les partenaires locaux, sera encore amélioré afin de répondre à la forte demande pour de nouvelles applications mobiles en Chine.

Le 3G Reality Centre de Shanghai a testé, en laboratoire et sur le terrain, de nouvelles applications mobiles en Chine. Ce Centre est en liaison permanente avec les autres 3G Reality Centres d’Alcatel en Asie Pacifique et est connecté également au 3G Reality Centre d’Alcatel à Paris.

« Nous sommes persuadés que la Chine, véritable pépinière d’applications mobiles, jouera un rôle prédominant dans le domaine de la 3G au niveau mondial, » a déclaré Philippe Germond, directeur général d’Alcatel. « Nous collaborons étroitement avec nos clients chinois pour développer avec succès des services 3G dans le pays. Nos solutions leaders sur le marché, alliées à notre savoir-faire R&D et à notre expertise internationale, nous permettent de proposer à nos clients chinois des solutions solides et durables. »

Alcatel a fondé en 2000, la société Evolium SAS en joint-venture avec Fujitsu, important fournisseur de solutions UMTS auprès de NTT DoCoMo au Japon, le premier opérateur à développer un réseau commercial 3G. Les solutions Evolium™ d’Alcatel sont spécifiquement conçues pour répondre aux demandes croissantes de tous les opérateurs mobiles, qu’ ils soient déjà établis ou nouveaux entrants sur ce marché. Elles ont déjà fait leurs preuves et sont reconnues par l’industrie pour leur forte capacité à supporter une grande variété d’applications. Plus de 20 réseaux 3G/UMTS pré-commerciaux bâtis sur des solutions Evolium™ ont déjà été déployés fin 2002 dans le monde, y compris chez Orange en France.

Alcatel Shanghai Bell s’est fortement investi dans la Recherche et le Développement 3G/UMTS. Il est l’un des trois centres R&D clés d’Alcatel à l’échelle mondiale en matière de téléphonie mobile et assure plus de 20% de la R&D globale dans le domaine de la 3G. Grâce à son support client performant et à ses compétences technologiques, Alcatel Shanghai Bell est en mesure d’assurer auprès de ses clients chinois, un service et un support de haute qualité.

Selon le Ministère de l’Industrie de l’Information chinois, le nombre d’abonnés au téléphone mobile a franchi le cap des 234 millions à la fin de juillet 2003 dans le pays, ce qui fait de la Chine le pays ayant le plus grand nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles au monde.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société anonyme chinoise dans le secteur des télécoms bénéficiant d’un investissement étranger. Alcatel en détient 50% plus une action, les actionnaires chinois détenant le complément. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires, le leader en technologie télécoms livre des solutions de télécommunications de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes, mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications de réseau. Il possède également un important centre de R&D avec un accès complet aux technologies du groupe Alcatel, dans lequel il développe des technologies spécifiques pour la Chine et les clients d’Alcatel dans le monde. Forte d’un centre de production performant et du réseau commercial le plus étendu en Chine, elle est la seule société capable de répondre aux besoins globaux des clients chinois.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES