EduBourseActualitésLes sapeurs-pompiers de Francfort modernisent leur centre d’intervention grâce à une solution...

Les sapeurs-pompiers de Francfort modernisent leur centre d’intervention grâce à une solution informatique fournie par Steria

Steria met en œuvre le système de commande et de contrôle IGNIS dans le nouveau centre d’intervention de la brigade des sapeurs-pompiers de Francfort. Ce système conçu par Steria permettra à la brigade de garantir des délais de réaction très courts même pendant les périodes de pointe, où l’on peut compter jusqu’à deux mille interventions par jour. Ce projet fait suite à la mise en œuvre d’un système identique de contrôle-commande pour les pompiers de Berlin intégrant de très fortes contraintes de sécurité.

La brigade des sapeurs-pompiers de Francfort compte sept casernes et plusieurs stations locales, soit plus de 900 pompiers professionnels en service quotidiennement. Viennent s’y ajouter 28 brigades de pompiers volontaires, la brigade installée à l’aéroport de Francfort (l’un des plus importants d’Europe) ainsi que quatre brigades localisées sur des sites industriels. Les sapeurs-pompiers de Francfort ont retenu le système de commande et de contrôle IGNIS afin de garantir la disponibilité opérationnelle maximale de leurs équipements techniques, personnel et véhicules.

Conçu par Steria, qui assure également sa maintenance pluriannuelle, le système IGNIS comprend à la fois les équipements et les logiciels. Il permettra à la brigade des sapeurs-pompiers de Francfort de regrouper tous les processus de base de son centre d’intervention au sein d’un système standard. De plus, ce système permettra d’optimiser la combinaison équipes/véhicules pour une intervention donnée tout en maintenant des délais de réaction très courts. Ils économiseront ainsi des ressources sans altérer l’efficacité des interventions.

« Nous avons décidé de mettre en œuvre cet important outil de modernisation en partenariat avec Steria non seulement à cause de son excellent rapport prix/performance mais également parce que IGNIS a déjà été installé avec succès à la brigade des sapeurs pompiers de Berlin », a déclaré Reinhard Ries, Chef des pompiers de Francfort.

Un niveau de disponibilité et de sécurité élevé

IGNIS est doté de liens vers des systèmes externes – notamment des services d’appel d’urgence, des systèmes d’alarme d’incendie et des systèmes d’alarme de service de sécurité – intégrant ainsi toutes les informations pertinentes dans un système d’informations géographiques complet. Les différents systèmes de communication filaires et radios sont également connectés à IGNIS, ce qui garantit l’interconnexion totale des diverses technologies de données et de communication. Le système de base comprend également des systèmes d’exploitation standard ainsi qu’une base de données et un logiciel d’administration. En plus du haut niveau de disponibilité et de sécurité des données ainsi assuré, cette solution est évolutive et pourra s’adapter aux futures modifications organisationnelles de la brigade des sapeurs-pompiers de Francfort.

Steria compte de nombreuses années d’expérience dans le développement et l’intégration de centres d’interventions et de solutions de contrôle des processus. En plus de la solution destinée à la brigade des sapeurs-pompiers de Berlin, la société a mis en œuvre des solutions dans toute l’Europe, notamment pour les pompiers de Lausanne en Suisse, la police suédoise, ainsi que pour les services d’urgence du Wiltshire et la police du Cambridgeshire en Grande-Bretagne.

A propos de Steria (www.steria.com)

Avec un chiffre d’affaires 2002 de 1,018 milliard d’euro et plus de 8000 personnes, Steria est une des dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Présent dans 12 pays à travers le monde, le Groupe se positionne comme un opérateur global de services informatiques par la maîtrise de ses trois métiers : conseil, intégration de systèmes et infogérance.

Son savoir-faire reconnu dans la conduite de grands projets et son portefeuille européen de solutions industrialisées lui permette d’offrir à ses clients un service fiable et de s’engager à leurs côtés sur la maîtrise des coûts et des risques. La forte expertise sectorielle du Groupe s’exerce notamment sur les marchés Service Public, Banque et Assurance, Industrie-Energie-Transports et Télécommunications.

Créé en 1969, Steria est un groupe pionnier dans le domaine de l’actionnariat salarié, avec près de 30% du capital détenu par ses salariés. Steria est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et participe à l’indice SBF 120.

CONTACTS PRESSE

——————————————————————————–
Service de presse Groupe Steria
Antoine Pernod
Tel : +33 1 34 88 94 95
e-mail :[email protected]

Actus RP
Laurent Meggs
Tel.: +33 1 53 67 36 39
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES