EduBourseActualitésAir Liquide renforce sa présence dans les pays nordiques

Air Liquide renforce sa présence dans les pays nordiques

Air Liquide vient de réaliser deux opérations importantes qui vont contribuer à renforcer de manière sensible sa présence dans les pays nordiques, une région du monde recelant un bon potentiel pour les activités industrielles et médicales du Groupe.

En Norvège, Air Liquide vient de signer un nouveau contrat avec OUTOKUMPU, spécialiste de la production du zinc, pour son site de OUTOKUMPU NORZINC AS situé près de Bergen. Air Liquide et OUTOKUMPU ont déjà des relations de partenariat en Finlande. Par ce contrat de 15 ans, Air Liquide s’engage à fournir de l’oxygène à ce site et mettra en place une unité de production dont le démarrage est prévu en septembre 2004. Sa capacité, une fois à plein régime, sera de l’ordre de 55 000 tonnes d’oxygène par an.

En Finlande, Air Liquide vient de finaliser la prise de contrôle à 100% de sa filiale Polargas en rachetant les parts minoritaires (30%) détenues par Kemira, groupe finlandais de chimie de spécialités avec lequel Air Liquide entretient depuis longtemps de solides relations. Polargas fournit des gaz de l’air et des services associés aux industries des métaux, de la pâte à papier, de l’agroalimentaire et de la chimie (notamment au groupe Kemira avec qui Polargas vient par ailleurs de renouveler ses contrats de fourniture de gaz).

Commentant ces décisions, Jean Pierre Duprieu, Directeur de la Société, a déclaré :

« Ces deux nouvelles étapes sont parfaitement conformes à notre stratégie à long terme dans cette région du monde. Depuis plusieurs années, nous renforçons de manière significative notre présence dans les pays nordiques où nous voyons des opportunités de développement, tant dans la grande industrie que dans les industries de transformation (métallurgie, agroalimentaire…) et dans la santé. Nous avons optimisé nos implantations et notre organisation pour offrir un vrai service de proximité, tout en réalisant des synergies d’efficacité. Ce nouveau partenariat avec un grand groupe industriel en Norvège tout comme le plein contrôle de notre filiale en Finlande nous mettent en très bonne position pour poursuivre et intensifier notre développement dans ces pays. »

************************

Leader mondial avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne et à la préservation de la vie.Créée en 1902, Air Liquide, qui compte 30 800 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2002, son chiffre d’affaires s’est élevé à 7 900 millions d’euros dont plus de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices Cac 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : + 33 (0)1 40 62 55 19 Dominique Maire : + 33 (0)1 40 62 53 56
Caroline Morand : + 33 (0)1 40 62 55 41 Joëlle Ambon : + 33(0)1 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES