EduBourseActualitésUnilab automatise l'envoi de plus de 2000 comptes-rendus d'analyses médicales par jour...

Unilab automatise l’envoi de plus de 2000 comptes-rendus d’analyses médicales par jour grâce à Esker DeliveryWare Platform

La société Unilab, qui regroupe 4 laboratoires d’analyses médicales sur la région lyonnaise, vient d’implémenter la solution de Diffusion Automatique de Documents Esker DeliveryWare Platform pour automatiser le traitement et l’envoi de plus de 2 000 comptes-rendus de résultats d’analyses par jour. Une innovation qui lui permet de gagner 3 à 4 heures de travail par jour par biologiste, et d’améliorer la qualité des prestations offertes aux patients.
Avec 1 000 à 1 200 dossiers patients par jour, Unilab doit traiter et diffuser quotidiennement, par courrier et par fax, plus de 2 000 comptes-rendus de résultats d’analyses. Les processus de tri et de diffusion de ces comptes-rendus étaient, jusqu’à présent, manuels et fastidieux : les comptes-rendus produits par le SGL (Système de Gestion du Laboratoire1 ) étaient imprimés avec une mise en forme standard en autant d’exemplaires que de destinataires (patient, médecin traitant, clinique…), puis validés et signés un par un par les biologistes, avant d’être envoyés manuellement à chacun des destinataires.

Pour automatiser ces processus, Unilab a implémenté, en juin dernier, en collaboration avec Kernel Networks, société de services informatiques spécialisée dans l’optimisation des systèmes d’information, la solution Esker DeliveryWare Platform afin, à la fois :

d’améliorer la mise en forme des comptes-rendus de résultats d’analyses grâce à un outil de composition de documents (notamment pour y intégrer une signature scannerisée )2,
d’automatiser le traitement et la diffusion, par courrier et par fax, de ces documents, en remplaçant tous les processus manuels par des règles informatiques.
Concrètement, aujourd’hui, les prélèvements réalisés dans les différents laboratoires sont analysés sur un plateau technique centralisé et leurs résultats sont directement intégrés au SGL. Dès qu’un compte-rendu d’analyses est mis à disposition par le SGL :

Esker DeliveryWare Platform capture le fichier d’impression qui en est issu pour mettre en forme le document, selon des règles de composition définies initialement par Unilab (ajout de puces, de logos, de tableaux pour les résultats, changement de police…).

L’outil de composition permet ensuite d’intégrer automatiquement la signature scannérisée du biologiste, qui peut ainsi valider les compte-rendus directement à partir de son poste de travail.

enfin, dans un second temps, une fois le document validé par le biologiste, Esker DeliveryWare Platform l’envoie automatiquement à tous ses destinataires (patient, médecins traitants, clinique…), en fonction de leurs préférences (mise à disposition au laboratoire, envoi par courrier, envoi par fax…)3 , et tout ceci sans intervention manuelle.

A titre d’exemple, un exemplaire pourra être routé vers l’imprimante du centre de production d’Unilab4 pour être imprimé et mis sous pli à destination du médecin traitant, un autre exemplaire sera automatiquement faxé à la clinique et un troisième mis à disposition du patient dans le laboratoire qui a effectué le prélèvement, etc.

Un gain de 3 à 4 heures par jour par biologiste

Là où auparavant une personne était nécessaire dans chaque laboratoire, un simple clic de souris permet aujourd’hui aux 10 biologistes du groupe de valider leurs comptes-rendus de résultats d’analyses directement depuis leur poste de travail.

Ce dispositif totalement automatisé permet ainsi à Unilab de gagner quotidiennement :

– 3 à 4 heures par biologiste (pour le traitement et la validation des documents),
– 1 à 2 heures pour les secrétaires (pour le traitement et la diffusion des documents),

« Outre les bénéfices en termes de productivité et d’économies concrètes, la mise en place d’une telle solution nous permet d’améliorer la qualité des services apportés à nos patients. Après cette première étape, nous utiliserons très prochainement Esker DeliveryWare Platform pour envoyer des SMS à nos patients, pour les informer que leurs résultats d’analyses sont prêts, ou encore pour transmettre des renseignements biologiques à des anesthésistes en cas d’urgence. Enfin, nous envisageons d’utiliser Esker DeliveryWare Platform comme outil d’archivage numérique de tous les documents traités ! », explique Jean-Michel Paret, Directeur d’Unilab.

« Déployée en un mois par Kernel Networks, la solution a été intégrée très rapidement à notre SGL, sans qu’il soit nécessaire de modifier l’existant, et est totalement transparente pour les utilisateurs. Etant donné que nous sommes amenés à changer de système de gestion tous les 4 à 5 ans, le fait de disposer d’une solution indépendante tant pour le traitement et la diffusion de nos compte-rendus d’analyses que pour leur archivage a, pour nous, un réel intérêt car la pérennité de notre organisation est garantie ! » conclut Jean-Michel Paret.

1Unilab dispose du Système de Gestion de Laboratoire Open Lab sous AS 400
2La signature scannérisée est autorisée par la législation pour les laboratoires d’analyses médicales possédant un logiciel de validation expert (Valab).
3Le contenu du document étant analysé par la technologie d’Esker GDR (General Document Recognition)
4Afin de mutualiser les moyens entre les différents laboratoires du groupe, Unilab s’est doté d’un centre de production pour l’impression et la mise sous pli des compte-rendu d’analyses. A terme, Unilab envisage également de mettre en place un système de mise sous pli automatique.

Ces applications seront présentées par Kernel Networks et Esker les 9 et 21 octobre à Lyon et à Paris au cours de deux séminaires sur le thème :

” Laboratoires d’analyses médicales: de la diffusion à l’archivage des documents”

Pour plus d’informations www.esker.fr – www.kernel-networks.fr

Contact presse

Julie Barbaras
Tél : 04 90 15 43 34 / 06 77 02 15 41
E-mail : [email protected]

A propos d’Unilab (www.unilab.fr )

Créée en 1974, la société Unilab regroupe 4 laboratoires d’analyse médicales sur Lyon :

– le Laboratoire du Parc : le laboratoire est un plateau technique très automatisé, spécialisé en hématologie, en immunohématologie, en coagulation, en biochimie, en bactériologie, en parasitologie et en biologie moléculaire.
– le Laboratoire Vincent , spécialisé en hormonologie, en technique immunologique, en spermiologie et en biologie de la stérilité.
– le Laboratoire Papon
– le Laboratoire Fertily, agréé par le Ministère de la Santé, prend en charge les problèmes d’infertilité masculine et féminine.

Le groupe emploie 80 personnes dont 10 biologistes et a réalisé un chiffre d’affaires 2002 de 9 millions d’€.

A propos de Kernel-Networks (www.kernel-networks.fr)

Kernel Networks accompagne, depuis l’expression des besoins jusqu’au niveau opérationnel, les entreprises privées et publiques dans la mise en œuvre de solutions d’optimisation de leurs systèmes d’informations.

Les compétences de Kernel-Networks :
Infrastructures d’annuaires et méta-annuaires (1er intégrateur des solutions d’annuaire Microsoft en France)
Infrastructures de sécurité (Biométrie, Single Sign On, PKI, Extranet Sécurisé)
Infrastructures de messagerie (Fédération de messageries, Messagerie unifiées, Diffusion multimédia)
Applications (Intégration de gestion de contenu d’annuaires, applications de commerce electronique)

Créée en 1996, Kernel-Networks réalise une croissance annuelle supérieure à 50%. Elle est présente à Paris et à Lyon où est basé son département santé, dont les équipes disposent d’une expérience de plus de 15 ans dans la mise en œuvre de solutions Informatiques dans le monde de la santé.

A propos d’Esker (www.esker.fr)

Esker développe des progiciels de communication permettant d’optimiser la transmission et l’exploitation des informations au sein de l’entreprise, comme à destination de ses partenaires économiques.

3ème éditeur mondial de serveurs fax et premier éditeur européen de logiciels Host Access (source IDC), Esker est également répertorié par le Gartner Group dans le Magic Quadrant des meilleures solutions de distribution électronique de documents (Distributed Output Management) grâce à sa solution Esker DeliveryWare Platform.

L’offre d’Esker se répartit en trois catégories :
Les Solutions DeliveryWare : Esker DeliveryWare Platform
Les Solutions de Serveurs Fax : Esker Fax™, Esker VSI-FAX® et Esker VSI-FAX® for Notes
Les Solutions Host Access : Tun®Plus, Persona®, SmarTerm®

Fondée en 1985, Esker est cotée sur le Nouveau Marché d’Euronext Paris (Code ISIN FR0000035818). En 2002, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’€, dont près de 60% aux Etats-Unis.

La société est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique. La société emploie 300 personnes et compte plus de deux millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde. Esker est l’éditeur européen de logiciels le plus présent à l’international et réalise près de 90 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion d’informations commerciales et financières en vous rendant sur notre site : www.esker.fr. La diffusion intelligente multimédia de nos communiqués de presse est assurée par Esker DeliveryWare Platform.
——————————————————————————–
© 2003 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Persona, Esker Fax, Esker VSI-FAX, SmarTerm, Intelligent Information Delivery et Tun sont des marques commerciales ou déposées d’Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES