EduBourseActualitésFastWeb lance le service "live" TV sur ADSL grâce à la solution...

FastWeb lance le service “live” TV sur ADSL grâce à la solution vidéo d’Alcatel

Paris, le 10 septembre 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des solutions d’accès large bande, annonce aujourd’hui avoir contribué à accroître l’offre de services TV sur ADSL de FastWeb, en déployant l’Alcatel 7301 ASAM (Advanced Services Access Manager) dans les villes de Milan, Bologne et Reggio Emilia, en Italie.

Depuis la fin du mois d’août et pour la première fois au monde, les abonnés ADSL de FastWeb ont accès à tous les services télévisés déjà disponibles via le réseau fibre optique, comme notamment les matchs de football italien.

Alcatel contribue à de nombreux tests et lancements commerciaux d’offres TV sur ADSL, et FastWeb est considéré comme une référence non seulement pour la diffusion de la voix, de la vidéo et des données sur le même réseau mais aussi pour la richesse de son contenu.

Depuis fin août, les abonnés ADSL de FastWeb, et pas seulement les abonnés fibre optique, peuvent avoir accès au plus important réseau de chaînes télévisées numériques diffusées par voie terrestre et satellite, telles que la RAI, Mediaset, La7, BBC World, Bloomberg, CNN, Cartoon Network, RAINews 24 et RAISport, et avoir également accès au service de vidéo à la demande, avec plus de 3 500 titres. De plus, grâce aux conditions imposées par la Commission Européenne Antitrust, l’offre FastWeb permet la diffusion en direct de tous les matchs de football pour lesquels Sky Italia a des droits. Ainsi, plus de 120 chaînes de télévision sont maintenant disponibles aussi bien sur fibre optique que sur ADSL.

Ce déploiement a été considéré comme un défi par Alcatel et FastWeb car le réseau devait être prêt avant le début de la saison des championnats de football italien.

Ce projet s’appuie sur l’Alcatel 7301 ASAM (Advanced Services Access Manager). Cette plate-forme d’accès large bande de nouvelle génération est conçue pour répondre à l’explosion de la demande pour des applications haut débit, telles que les services dédiés aux entreprises et les services vidéo pour les particuliers. En associant une grande capacité d’offre de services avec l’une des plus puissantes solutions large bande du marché, l’Alcatel 7301 ASAM contribue à faire de l’accès large bande de masse une réalité.

Afin de rendre plus adaptable son offre de service, FastWeb a déployé un réseau multiservice basé sur l’Alcatel 7670 RSP (Routing Switch Platform), permettant de diffuser des services télévisés de façon centralisée tout en maintenant une très bonne qualité de services, requise par ses clients ADSL.

Guido Garrone, directeur technique de FastWeb, a déclaré : ” Le lancement de nos nouveaux services sur ADSL permet de développer un nouveau segment de marché et d’augmenter ainsi le nombre de nos abonnés vidéo. Depuis le 30 juin, plus de 60% des nouveaux clients de FastWeb, aussi bien ADSL que fibre optique, ont demandé à recevoir l’option télévision et nous attendons encore plus d’abonnés grâce à nos services ‘live’. ”

” Ce projet marque une étape importante pour Alcatel, car il s’agit du déploiement commercial TV sur ADSL le plus passionnant à ce jour, réalisé en un si bref délai. En matière de diffusion télévisée haut débit, la qualité est primordiale, ce qui est entièrement assuré par l’Alcatel 7301 ASAM, ” a indiqué Michel Rahier, Président des activités réseaux fixes d’ Alcatel. ” Alcatel contribue à l’augmentation du nombre d’abonnés ADSL de FastWeb et est convaincu que de nombreux fournisseurs en Europe et dans le reste du monde suivront cette voie. ”

À propos de FastWeb
FastWeb est le premier opérateur télécoms dans les six plus grandes agglomérations d’Italie. La compagnie déploie ses infrastructures et ses services à Milan, Rome, Gène, Turin, Naples et Bologne. Elle y détient 10% du marché, atteignant plus de 30%, dans certains zones où elle s’est implantée en premier. Fin 2002, son réseau couvrait pratiquement l’agglomération de Milan, desservant presque toutes les entreprises, les PME/TPE et les foyers de la capitale lombarde qui s’enorgueillit aujourd’hui du réseau optique le plus dense au monde. Les autres villes suivent la voie tracée par Milan, avec un an de décalage, bénéficiant ainsi des canalisations créées lors du Plan Socrate et qui ont permis à FastWeb d’accélérer considérablement le déploiement de ses services et de réduire les risques inhérents aux travaux de terrassement. Parallèlement, la technologie DSL a permis à FastWeb de desservir des zones en attente de l’arrivée des réseaux optiques. Fin 2002, le réseau optique de FastWeb atteignait environ 10.000 km, dont 6.000 km en accès local. Il desservait 1,2 millions de foyers tandis que le nombre d’immeubles connectés atteignait 43.500, soit plus de quatre fois celui de 2001. En 2002, FastWeb a triplé son chiffre d’affaires sur l’année, atteignant 220,7 millions d’euros. En outre, durant la même période, le bénéfice avant impôts de FastWeb sur l’ensemble de l’année était de 9 millions d’euros tandis que le nombre de ses abonnés, triplait pour atteindre 176.000 clients. Pour plus d’informations sur la compagnie, consulter le site http://www.fastweb.it

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES