EduBourseActualitésPremières étapes de l’intégration de la Régie des tabacs du Maroc...

Premières étapes de l’intégration de la Régie des tabacs du Maroc au sein du Groupe Altadis

L’intégration de la Régie des tabacs du Maroc au sein du Groupe Altadis progresse rapidement.

Une nouvelle organisation a été mise en place

La Régie des Tabacs du Maroc a adopté une nouvelle organisation qui vise à faciliter l’intégration de la société au sein du Groupe.

La Régie des Tabacs s’appuiera désormais sur quatre pôles opérationnels dépendant du directeur général :
– le pôle industriel (production, développement, qualité, achats de tabac, battage, culture),
– le pôle commercial (marketing/ventes cigarettes et cigares, importations et exportations),
– le pôle distribution,
– le pôle ressources : finances, ressources humaines, achats hors tabacs, systèmes d’information.

Les directions fonctionnelles (relations institutionnelles, communication, affaires juridiques et audit) sont directement rattachées à Larbi Bellaha, président du directoire de la Régie des Tabacs.

Yves Rica, précédemment Président du directoire d’Altadis Polska, a été nommé Directeur général de la Régie des Tabacs du Maroc, rattaché à Larbi Bellaha, Président du directoire de la Régie. Les directions opérationnelles nouvellement définies lui sont rattachées. Les directeurs des quatres pôles opérationnels ont également été pour partie nommés à cette occasion et pour partie confirmés dans leurs fonctions.

Le prix des cigarettes a augmenté

Les prix des cigarettes ont été augmentés :

– pour les cigarettes brunes : Casa Sport est désormais vendue 6,0 dirhams au lieu de 5,2 précédemment, et Olympic 7,5 dirhams au lieu de 6,5;
– pour les cigarettes blondes : Marquise est désormais vendue 15,0 dirhams au lieu de 14,5 précédemment et les marques internationales 30 dirhams au lieu de 28.

Les prochaines étapes sont en vue

La nouvelle organisation vise à faciliter l’intégration de la société au sein du Groupe et à permettre de mettre en œuvres les synergies de 18 millions d’euros en 2005 et de 25 millions en 2008. Les marques vont être renforcées et la qualité des produits va être améliorée. Le lancement de marques appartenant à Altadis est en cours de préparation. L’organisation industrielle va être optimisée avec la fermeture de l’usine de Casablanca en 2004.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES