EduBourseActualitésNouveau contrat de fourniture d'oxygène pour gazeification avec le Groupe ENI en...

Nouveau contrat de fourniture d’oxygène pour gazeification avec le Groupe ENI en Italie

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Air Liquide annonce la signature d’un grand contrat d’une durée de 15 ans avec le groupe pétrolier ENI – Division Refining & Marketing, pour la fourniture d’environ 300 millions de m3/an d’oxygène gazeux à l’unité de gazéification de la raffinerie de Sannazzaro, près de Pavie, en Italie.

La raffinerie d’ENI utilisera l’oxygène fourni par Air Liquide pour l’oxydation des hydrocarbures lourds issus des opérations de raffinage afin de produire du gaz de synthèse. Ce gaz de synthèse sera ensuite transformé en énergie dans la nouvelle centrale électrique du Groupe ENI située à coté de la raffinerie.

Le procédé de gazéification et de production d’énergie « par cycle combiné » présente un double intérêt car il permet à la fois de valoriser ces hydrocarbures et de fournir de l’électricité additionnelle pour le marché italien, tout en respectant l’environnement.

La fourniture de grandes quantités d’oxygène sera assurée par une nouvelle unité de production dont le démarrage est prévu en 2005. A plein régime, sa capacité sera de l’ordre de 1.550 t/jour d’oxygène, ce qui permettra à Air Liquide de satisfaire les besoins d’ENI et d’augmenter également la capacité disponible de gaz liquéfiés pour le marché italien. Cette unité sera reliée à un réseau de canalisations couvrant les bassins industriels les plus importants de l’Italie du Nord. Elle permettra une optimisation de l’outil de production et des besoins d’énergie et offrira un service, unique en Italie, de fourniture d’oxygène à très haut niveau de continuité.

Selon Jean-Pierre Duprieu, Directeur de la société et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide :
« La signature de cet important contrat avec le Groupe ENI confirme notre position de leadership. Elle traduit également la qualité et la compétitivité des technologies d’Air Liquide au service de la gazéification, expertise déjà démontrée dans deux centrales en activité, chez Isab Energy en Sicile et Sarlux en Sardaigne. Le procédé de gazéification s’inscrit parfaitement dans une logique environnementale de développement durable à laquelle Air Liquide est attaché. »

************************

Leader mondial avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne et à la préservation de la vie. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte 30 800 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2002, son chiffre d’affaires s’est élevé à 7 900 millions d’euros dont plus de 76% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices Cac 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Caroline Morand : 01 40 62 55 41 Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES