Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Pingyao, Chine, 25 septembre 2003 – « Le prix Alcatel du meilleur livre de photographe chinois » a été annoncé le 16 septembre en présence de plus de 200 représentants de la presse chinoise et internationale.
Xu Yong, natif de Shanghai, a reçu le premier prix pour « Xiaofanjia Hutong », (en hommage à Xiafangjia Hutong). L’art de Xuyong est de savoir montrer les changements de la société chinoise à travers un livre à l’exécution contemporaine et tout simplement belle. Miao Xiaochun s’est vu attribuer le deuxième prix. Il introduit un personnage statique et historique dans des scènes de la vie quotidienne contemporaine. Wang Miao a obtenu le troisième prix pour « Story of Man ». Ses photographies frappantes dans leur description de la réalité de la Chine actuelle sont reproduites avec une brillante technicité.
En tant que leader mondial de l’accès haut débit, et étant notamment un des principaux fournisseurs des infrastructures télécoms en Chine, Alcatel s’engage à promouvoir la photographie comme une composante clé du contenu multimédia actuel et futur. « La contribution d’Alcatel nous permet d’introduire plus de photographes chinois dans le monde de l’art photographique. Le festival de Pingyao est fier d’avoir le soutien d’une société internationale majeure comme Alcatel », a dit Alain Jullien le co-fondateur du festival international de photographie de Pingyao.
Le jury international était présidé par Dominique de Boisseson, Président d’Alcatel China et composé de quatre personnalités du monde des arts et de l’édition photographique, Chris Boot, directeur de Chris Boot Editions (Etats-Unis) (ex directeur de l’Agence Magnum), Rui Prata, directeur du Musée de la Photographie de Braga (Portugal) et fondateur/directeur artistique du Festival de la photographie de Braga, Chen Haiwen, directeur de l’Agence de Publicité Sanya (Shanghaï), Er Dongqiang, directeur d’une maison d’édition à Shanghaï.
Le prix du meilleur livre de photographe chinois est le premier du genre en Chine et le plus élevé du festival international de photographie de Pingyao. L’an dernier les prix avaient été attribués respectivement à Wang Fuchun, Jiang Jian et Wang Yuming.
Les 250 livres envoyés pour les éditions 2002 et 2003 du festival de Pingyao ont été présentés aux visiteurs dans l’espace bibliothèque Alcatel.
Dans le cadre de l’année de la Chine en France, le festival de Pingyao s’exporte à Paris du du 6 février au 28 mars 2004 avec l’exposition Pingyao à Paris au MK2 bibliothèque les douze artistes lauréats du prix Alcatel du meilleur livre de photographe chinois et du prix L’Oréal de la photographie contemporaine chinoise .
A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permettent d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Alcatel est présent en Chine depuis les années 80 avec un portefeuille complet de solutions de communication. En 2001, Alcatel et le Ministère de l’Industrie et de l’Information ont signé un accord pour la création d’une société anonyme, Alcatel Shanghai Bell, regroupant les activités d’Alcatel en Chine avec celles de Shanghai Bell. Alcatel Shanghai Bell est la première société anonyme chinoise dans le secteur des télécoms bénéficiant d’un investissement étranger. Alcatel en détient 50% plus une action, les actionnaires chinois détenant le complément. Avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires, le leader en technologie télécoms livre des solutions de télécommunications de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes, mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications de réseau. Il possède également un important centre de R&D avec un accès complet aux technologies du groupe Alcatel, dans lequel il développe des technologies spécifiques pour la Chine et les clients d’Alcatel dans le monde. Forte de 6500 salariés, d’un centre de production performant, et du réseau commercial le plus étendu en Chine, elle est la seule société capable de répondre aux besoins globaux des clients chinois.
Contact [email protected]