19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Pour le CPAS de Waterloo, Sodexho Pass mène une expérience pilote au sein du service d’aide aux familles.
Les soins et services à domicile se développent, les demandes croissent et les décideurs politiques semblent vouloir privilégier le maintien des personnes âgées ou dépendantes à leur domicile ou au sein de leur environnement habituel.
Afin de pouvoir répondre à la demande et de garantir des prestations de qualité, il est essentiel que les prestataires de soins et services se concentrent sur leur mission principale et non sur des tâches de nature administrative.
Il en va de même du personnel d’encadrement.
Temps d’encodage, de gestion des données, de manipulation des informations, etc. constituent autant de temps passé loin du terrain et des demandes urgentes de la population, et multiplient les risques d’erreurs humaines.
C’est pour répondre à ces attentes que Sodexho Pass a mis au point le système Care Pass et a décidé, en Belgique, d’étudier son implantation en collaboration avec le service d’aide aux familles du CPAS de Waterloo.
Explication du système
Care Pass est un service offert aux prestataires de services à domicile. Il permet l’enregistrement automatique de données et leur restitution aux prestataires.
Care Pass se compose d’un lecteur portable double carte ainsi que de deux cartes à puce. Une carte est destinée au prestataire, la carte ‘ Intervenant ‘, et une carte est destinée au particulier, la carte ‘ Bénéficiaire ‘.
L’insertion des cartes Intervenant et Bénéficiaire dans le lecteur permet l’enregistrement des données : date et heure de la prestation, durée, nom de l’intervenant, nom du bénéficiaire, nature de la prestation, nombre de kilomètres parcourus et service complémentaire éventuel.
La plupart des données sont enregistrées automatiquement. Seuls le nombre de kilomètres parcourus et les services complémentaires doivent être encodés.
Le système se veut donc avant tout très simple. En outre, le lecteur est équipé de touches de couleur pour garantir une utilisation aisée par tout un chacun et une parfaite compréhension par le bénéficiaire.
Les données enregistrées dans le lecteur sont transférées régulièrement vers un serveur central qui les traite et les restitue à l’organisme prestataire sous le format de son choix (fax, e-mail, tableaux, graphiques, etc& ).
L’encodage manuel des feuilles de prestations n’est donc plus nécessaire et risques d’erreur et perte de temps sont ainsi évités.
Chaque intervenant peut désormais se concentrer sur les personnes dont il s’occupe.
Le CPAS de Waterloo : 1ère expérience pilote en Belgique
Une vingtaine d’aides ménagères et d’aides familiales, ainsi que 220 bénéficiaires sont concernés.
Chaque acteur dispose d’une carte à puce, Intervenant ou Bénéficiaire selon le cas, et chaque intervenant dispose d’un lecteur portable.
L’expérience a débuté le 1er février 2000. Durant ce premier mois, les données enregistrées étaient envoyées une fois par semaine.
En mars, l’envoi aura lieu tous les quinze jours et à terme, la transmission des informations sera mensuelle. Les informations enregistrées sont restituées selon les desiterata du CPAS. Relevé par bénéficiaire, par intervenant, par date, par type de prestation, etc. Relevé papier, par mail, sous forme de fichier, etc. Le tout selon les besoins du CPAS.
Un système similaire verra officiellement le jour prochainement dans un autre CPAS pour la gestion des livraisons de repas à domicile.
Tout comme à Waterloo, il s’agit également d’une collaboration tripartite :
CPAS – Sodexho Restauration et Services aux Collectivités segment santé – Sodexho Pass, tous trois soucieux de la qualité de vie au quotidien des personnes maintenues à domicile.
Déjà présent dans d’autres pays européens, en France, en Italie et en Grande-Bretagne, Care Pass se décline en fonction des besoins locaux. Après une expérience menée durant plusieurs mois, le département des Bouches du Rhône en France a décidé d’abandonner le papier pour ne plus utiliser exclusivement que le système Care Pass.