EduBourseActualitésAlcatel propose la voix sur IP aux entreprises multi-sites grâce aux nouvelles...

Alcatel propose la voix sur IP aux entreprises multi-sites grâce aux nouvelles fonctions IP de l’OmniPCX 4400

Le leader en téléphonie IP intègre de nouvelles fonctionnalités d’administration de réseau en environnement Java et des fonctions de téléphonie sur PC pour les entreprises multi-sites

Paris, le 06 février 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA; NYSE: ALA), enrichit son serveur de communication IP, Alcatel OmniPCX 4400, avec de nouvelles fonctions destinées aux entreprises multi-sites qui pourront désormais bénéficier de coûts de communications réduits et d’une meilleure qualité audio. Cette solution comprend également une nouvelle application d’administration réseau en environnement Web et des fonctions de téléphonie sur PC.

Élu à cinq reprises ” meilleur produit de l’année 2000 “, l’Alcatel OmniPCX 4400 est le serveur de communication IP le plus performant du marché. Développé à partir d’une architecture client/serveur assurant un taux de disponibilité de 99,999%, il peut gérer de 50 à 50 000 utilisateurs. C’est également le seul serveur de communication IP capable d’assurer simultanément le trafic téléphonique par liaisons radio, la commutation de circuits et de paquets en maintenant la qualité de service et les performances essentielles aux autocommutateurs – conférences téléphoniques, transferts d’appels, messagerie vocale.

” Les études du Gartner Group montrent qu’un nombre croissant de clients envisagent de déployer des solutions de communications convergentes. Toutefois, certain d’entre eux s’interrogent sur la facilité de mise en oeuvre et se demandent dans quelle mesure les solutions choisies répondront à leurs attentes. Une offre complète comprenant la commutation de données, la téléphonie traditionnelle et la téléphonie en environnement IP contribue considérablement à dissiper de telles craintes “, déclare Steve Cramoysan, analyste du Gartner Group.

Domaine IP
Pour les sites qui regroupent jusqu’à 25 utilisateurs, l’Alcatel OmniPCX 4400 dispose à présent d’une fonction IP qui permet aux administrateurs de réseaux de créer un Alcatel OmniPCX 4400 virtuel. Grâce à cette solution, les sites peuvent accéder au serveur d’appel, aux services de messagerie vocale, à la messagerie unifiée et aux services de centre d’appels. Il est par conséquent inutile d’utiliser des serveurs de communication de petite capacité et autres systèmes de téléphonie dont l’administration est difficile, coûteuse et ne répondent pas totalement aux attentes des entreprises.

Autre avantage de la fonction de domaine IP : les appels entre multi-sites peuvent être routés vers le réseau local afin de limiter l’utilisation de la bande passante du réseau étendu. Il améliore la qualité audio en supprimant tout besoin de compression et réduit la facture téléphonique des filiales en regroupant le trafic vocal sur un réseau IP.

Une passerelle évolutive
Pour les sites qui regroupent jusqu’à 500 utilisateurs, il est possible d’installer une passerelle pour étendre les nombreuses fonctions de l’Alcatel OmniPCX 4400. Cette passerelle est le relais nécessaire entre les réseaux de Voix sur IP locaux et les réseaux IP étendus afin d’utiliser les services WAN les plus économiques pour chaque site.

Cette passerelle permet également de réutiliser les stations de base DECT/PWT, les télécopieurs et les téléphones à commutation de circuits dans un environnement IP, pour assurer la pérennité des investissements et des systèmes existants.

Cette nouvelle offre comprend également des caractéristiques supplémentaires :

Une nouvelle administration de réseau sur le Web
Alcatel a renforcé les fonctionnalités de sa plate-forme d’administration réseau, Alcatel OmniVista. L’administration réseau est désormais plus simple et plus accessible. Le système est doté d’une fonction LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) qui automatise la synchronisation des bases de données entre les centres de contacts, les applications de téléphonie et de mobilité. Lorsqu’un administrateur enregistre un nouvel employé, chaque Alcatel OmniPCX 4400 relié au réseau reçoit et enregistre toutes les informations.

Des communications unifiées
La nouvelle application de téléphonie sur PC, Alcatel 4980, est un outil de communication de nouvelle génération qui permet d’intégrer rapidement et facilement la téléphonie aux tâches opérationnelles d’un PC. Par le biais d’une interface graphique, les télé travailleurs peuvent utiliser leur PC pour établir des contacts téléphoniques sans combiné, établir et recevoir des appels en bénéficiant d’une excellente qualité audio et utiliser les fonctions téléphoniques de l’Alcatel OmniPCX 4400, telles que la mise en attente ou le rappel automatique. Cette application est ouverte à d’autres logiciels professionnels tels que Lotus Notes et Microsoft Outlook.

” Aujourd’hui, les entreprises considèrent que les applications IP sont essentielles pour améliorer la compétitivité, réduire les coûts de communication tout en simplifiant l’administration du réseau. Avec sa nouvelle solution Alcatel OmniPCX 4400 IP, Alcatel propose la plate-forme la plus performante du marché et conforte sa position de leader de solutions IP “, ajoute Patrick Liot, Président de l’activité réseaux e-Business d’Alcatel.

Selon une étude publiée par Phillips Group InfoTech au mois de janvier 2001, la réduction des coûts et les réseaux distants sont les principaux critères de sélection des entreprises dans leur choix de solutions de téléphonie LAN IP. La plus part des décideurs pensent qu’un système qui gère à la fois la voix et les données est moins onéreux qu’un système séparé. ” Les entreprises peuvent installer l’un de ces systèmes dans un site central et l’utiliser pour développer des téléphones IP sur des sites distants au travers d’un réseau IP” indique Terry White, responsable de l’étude. ” C’est l’un des avantages financiers de la téléphonie IP”.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES