EduBourseActualitésPublicis : chiffre d'affaires en hausse de 55% pour les neuf premiers...

Publicis : chiffre d’affaires en hausse de 55% pour les neuf premiers mois de l’année

Le chiffre d’affaires consolidé de Publicis Groupe SA à fin septembre s’établit à 7 245 millions d’euros contre 4 671 millions d’euros pour la même période de 1999, marquant ainsi une augmentation de 55 %.
Le chiffre d’affaires de Saatchi & Saatchi n’est inclus que pour le mois de Septembre 2000, soit 340 millions d’euros (hors Zenith Media). De ce fait, la hausse du chiffre d’affaires porte essentiellement sur le périmètre de Publicis avant cette acquisition.
La progression organique (c’est-à-dire à périmètre constant) s’élève à 24 % et à 15 % hors effet de change soit plus du double de celle du marché mondial.

Cette très forte croissance a été obtenue grâce à l’effet conjugué de trois facteurs :

le dynamisme de toutes les entités du Groupe Publicis qui se traduit notamment par de nombreux succès en new-business dans le secteur de la communication et par la forte croissance de Médias & Régies Europe. Près de 1,3 milliard d’euros de nouveaux budgets ont été conquis durant ces neuf derniers mois par les différentes agences de Publicis dans le monde, notamment : Microsoft et CIBC au Canada ; Fuji, Sprint Broadband, Office Max, Citibank, et Nestlé Powerbar aux Etats-Unis ; Tele.ring (télécommunications) et Coca-Cola en Autriche ; Glaxo Wellcome, Bertelsmann et Walmart en Allemagne ; La Loterie Nationale, Quiero TV en Espagne ; Astra-Zeneca en Finlande ; chello broadband en Angleterre ; les supermarchés Manor en Suisse ; la Verrerie Cristallerie d’Arques, Vizzavi, Timex et Pinault Printemps Redoute (médias) en France ; les Telecommunications en Colombie ; Coca-Cola et Clear en Nouvelle Zélande ; Bank Commonwealth en Australie ; Renault au Japon ; le lancement de Syngenta dans plusieurs pays et tout récemment encore, le budget mondial de HP (Hewlett Packard).
le renforcement de la présence américaine avec les acquisitions, depuis le début de l’année, des agences Frankel, Fallon, DeWitt Media, Winner. Publicis réalise désormais plus de 40 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord.
Le renforcement dans le secteur du Marketing Services qui – avant l’acquisition de Saatchi & Saatchi – représente 30 % du chiffre d’affaires du Groupe.
Le troisième trimestre 2000 a été marqué par deux événements majeurs pour le Groupe :

l’acquisition de Saatchi & Saatchi dont toutes les opérations se sont déroulées selon le calendrier prévisionnel et qui est définitive depuis le 8 Septembre. Rappelons que les réseaux mondiaux Publicis Worldwide et Saatchi & Saatchi Worldwide seront gérés de manière indépendante.
la cotation du Groupe au New York Stock Exchange : Publicis, coté à la Bourse de Paris depuis 1970, est également coté à New York, depuis le 12 septembre sous forme d’AD
Ces développements sur tous les plans – puissance des réseaux mondiaux, renforcement dans les métiers spécialisés, expansion géographique, succès en new-business – et les chiffres qui en résultent, permettent à Publicis Groupe SA de confirmer ses très bonnes prévisions pour l’année 2000.

Pour Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe SA : “Le troisième trimestre a été très bon et nous attendons une fin d’année en forte hausse. L’activité en new-business est l’une des plus fortes connue à ce jour et devrait porter pleinement ses fruits en 2001”.

Publicis Groupe SA (Euronext-Paris Bourse : PUB ; NYSE : PUB) : 5ème groupe mondial de communication ; 18 000 collaborateurs ; présent sur les 5 continents, dans plus de 80 pays, au travers de ses grandes enseignes mondiales : Publicis, Saatchi & Saatchi, Fallon, Frankel, Publicis Dialog, Optimedia.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES