EduBourseActualitésRenault et Nissan développent une deuxième plate-forme commune

Renault et Nissan développent une deuxième plate-forme commune

L’Alliance Renault Nissan vient de décider de développer une nouvelle plate-forme commune dédiée au segment C (gamme moyenne ou M1). Cette plate-forme est la seconde plate-forme commune de l’Alliance après la plate-forme B (gamme inférieure ou I1 et I2), dont les premiers travaux ont débuté en juillet 1999.

Les plates-formes communes B et C vont générer d’importantes économies d’échelle pour Renault et pour Nissan. L’Alliance prévoit de produire 2 millions de véhicules par an sur la plate-forme C en plus des 1,7 million de véhicules par an prévus pour la plate-forme B. Les véhicules des deux marques, assemblés sur ces deux plates-formes devraient représenter plus de 50% des volumes futurs de production de Renault et Nissan.

La plate-forme C apparaîtra en deux temps. Renault sera le premier à l’utiliser à partir de fin 2002 pour sa nouvelle génération de Mégane. Le cycle produit de Nissan, pour les véhicules du segment C, sera renouvelé deux ans plus tard. A cette occasion, il est prévu d’adapter la plate-forme aux nouveaux moteurs de l’Alliance, introduits à cette période, et pour répondre aux exigences des marchés japonais et américain.

Cette politique de plate-forme commune est complétée par une politique de développement de familles communes de moteurs, qui permettront des économies d’échelle sur l’achat de pièces, d’équipements et d’outils industriels communs tout en réduisant le nombre de bases moteurs sans réduire pour autant la diversité de la gamme de motorisations.

La politique de plate-forme commune de l’Alliance Renault Nissan repose sur quelques principes de base : la modularité, qui permet de développer de nombreuses bases roulantes, des porte-à-faux avant et arrière réduits et de larges passage de roues, qui autorisent une grande variété de carrosseries et répondent notamment aux exigences des Sport Utility Vehicules (SUVs).

D’ici 2010, Renault et Nissan produiront leurs gammes de produits clairement différenciés sur 10 plates-formes communes et partageront 8 familles communes de moteurs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES