Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Le leader mondial en solutions large bande supportera la technologie xDSL la plus novatrice à ce jour
Paris, le 8 février 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), premier fournisseur mondial de solutions DSL (lignes d’abonnés numériques) et de solutions large bande, annonce que deux produits de sa gamme Speed Touch TM ont passé avec succès les tests de conformité SHDSL (Symmetric High-speed DSL). Ces modèles sont le Speed Touch Pro et le Speed Touch Private Line Network Termination (PLNT). La technologie SHDSL offre aux opérateurs la souplesse nécessaire pour déployer plusieurs services large-bande sur des distances supérieures en utilisant l’infrastructure existante.
Avalisée par l’Union Internationale des Télécommunications, la norme SHDSL fonctionne en mode symétrique au débit garanti de 2,3 Mbits/s en liaisons montante et descendante sur une ligne téléphonique standard (paire cuivrée). Ce débit peut atteindre 4,6 Mbits/s sur paire double. Cette technologie permet d’utiliser des répéteurs, de sorte que les prestataires de services peuvent toucher des abonnés situés jusqu’à 7,800 mètres du noeud de service. La technologie SHDSL peut également être panachée avec les lignes ADSL sans en affecter les performances. Les tests d’interopérabilité ont été organisés par le DSL Forum et réalisés au laboratoire d’Interopérabilité de l’Université du New Hampshire (États-Unis).
Marc Hermans, Président des activités équipements d’abonnées d’Alcatel, a déclaré : “La technologie SHDSL permettra aux prestataires de services de proposer une nouvelle catégorie de services large bande aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux utilisateurs individuels. Avec les modems SpeedTouch d’Alcatel compatibles SHDSL, tous les utilisateurs, professionnels ou particuliers, peuvent désormais bénéficier d’un débit de transmission élevé pour envoyer et recevoir des fichiers importants.”
À propos du laboratoire d’interopérabilité du New Hampshire (Etats-Unis)
L’objectif du Laboratoire d’Interopérabilité de l’université du New Hampshire est de fournir un environnement de test multifabricants pour tous les produits utilisés en environnements réseau. Basé à Durham, ce laboratoire effectue les tests d’interopérabilité sur les produits et solutions suivants : 10Base-T, ADSL, ATM, passerelles, Fast Ethernet, FDDI, FDSE, Fibre Channel, 1/10 Gigabit Ethernet, HDSL2/HDSL4, IP/routage/Voix sur IP, MPLS, Administration de réseau et solutions sans fil. Pour tous compléments d’informations, visitez le site : www.iol.unh.edu.
Les solutions DSL d’Alcatel
Alcatel est le premier fournisseur mondial de solutions DSL. Ces solutions permettent aux prestataires de services de déployer une large gamme de produits et d’applications rémunérateurs tels que l’accès Internet à haut débit, la voix sur DSL et les services vidéo.
La technologie DSL d’Alcatel est également disponible dans une large gamme d’équipements pour abonnés (CPE – customer premises équipement). La famille Alcatel Speed Touch TM de modems DSL, de routeurs et de systèmes d’accès intégrés permettent de transmettre des données et de converser simultanément sur plusieurs lignes au moyen d’une unique ligne téléphonique. Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.alcateldsl.com.
Contact [email protected]