Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Paris, le 9 février 2001 – ALCATEL SA (Paris : CGEP, NYSE: ALA), MARCONI PLC (LSE: MONI; NASDAQ: MONI) et ALSTOM (Paris : ALS, NYSE: ALS) ont annoncé aujourd’hui la clôture du placement de 71.077.860 actions du groupe industriel français ALSTOM, soit 33% du capital d’ALSTOM. ALCATEL et MARCONI ont cédé le même nombre d’actions dans le placement. La taille de l’offre annoncée le 25 janvier 2001 a été augmentée de 10%. La demande globale a représenté une sur-souscription de plus de 5 fois le placement initial.
63.970.074 actions ont été cédées dans le cadre du placement international et 7.107.786 actions dans le cadre de l’offre aux particuliers. Les actionnaires vendeurs ont accordé au syndicat bancaire une option d’achat d’actions (“greenshoe”) portant sur 10% maximum du nombre final d’actions offertes dans le but de couvrir les sur-allocations. En cas d’exercice de la totalité de cette option, l’offre s’élèvera à 78.185.646 d’actions (soit environ 36% du capital d’ALSTOM), ALCATEL et MARCONI conservant alors chacun une participation résiduelle de 5,7% dans le capital d’ALSTOM.
Le prix des actions offertes dans le cadre du placement international a été fixé à 26,25 euros, à l’issue d’un processus de construction du livre d’ordres (“bookbuilding”). Le prix des actions vendues dans le cadre de l’offre aux particuliers, celle-ci représentant 10% du montant total du placement, a été fixé à 25,60 euros, offrant ainsi une décote de 2,5% par rapport au prix du placement international.
Commentant les résultats du placement, Pierre Bilger, PDG d’ALSTOM, a dit : “Nous nous félicitons du succès de cette offre et du vote de confiance que nous avons reçu de la part de la communauté des investisseurs et des actionnaires individuels dont le nombre dépasse désormais 400 000 personnes. ALSTOM entre désormais dans une nouvelle phase et nous réaffirmons notre engagement à poursuivre notre croissance en améliorant notre rentabilité pour le bénéfice de tous nos actionnaires”.
ALCATEL et MARCONI recevront chacun environ 900 millions d’euros net de tous frais au titre de cette cession, avant tout exercice de l’option d’achat. ALCATEL et MARCONI utiliseront le produit de ce placement pour le financement de leurs métiers principaux.
Credit Suisse First Boston et Société Générale ont agi en tant que chefs de file teneurs de livre; Merrill Lynch a agi en tant que chef de file.
Contact [email protected]