19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Réuni ce jour à Rome, le Conseil d”Administration de Crediop a décidé, avec l”appui de ses actionnaires, de renforcer les activités traditionnelles de la banque en matière de financement et de services aux collectivités territoriales italiennes et d”ouvrir la banque aux métiers liés à la gestion financière d”actifs.
Leader depuis plus de 80 ans dans le domaine du financement du secteur public avec une part du marché bancaire de 23% en 2000, Crediop étoffera son offre de produits et de services spécialisés. Cette évolution sera assurée notamment par la mise sur pied d”une structure dédiée aux Grands Clients et par une plus grande proximité avec la clientèle en synergie avec les Banques Populaires actionnaires de Crediop (Banca Popolare di Bergamo, Banca Popolare dell”Emilia Romagna, Banca Popolare di Milano et Banca Popolare di Verona) qui disposent ensemble de réseaux totalisant 2000 agences sur l”ensemble du territoire italien.
Outre le développement des activités traditionnelles de Crediop, le Conseil d”Administration a également choisi d”étendre les métiers de la banque à la gestion d”actifs et à l”administration de fonds, en coopération avec ses actionnaires et sous réserve de l”accord des autorités de surveillance. Cet axe de diversification, qui bénéficiera de l”expertise de Dexia-BIL, couvrira principalement la vente de produits de gestion financière et l”activité d”administration de fonds en faveur des sociétés italiennes de gestion collective de l”épargne. Ce développement s”accompagnera d”une réorganisation des structures existantes en Italie (Dexia Asset Management Italie, Dexia SIM Italie et la succursale de Dexia-BIL à Milan) au sein du Crediop, qui change sa raison sociale en Dexia Crediop.
Ainsi, Dexia Crediop, banque spécialisée depuis son origine dans les services financiers aux collectivités territoriales et au secteur public, élargit le champ de ses activités en devenant le pôle de référence en Italie de toutes les activités du groupe Dexia, qui est le leader mondial du financement de l”équipement collectif et des services financiers aux collectivités locales, mais également un acteur important en Europe dans les domaines de la collecte de l”épargne et de la gestion financière et administrative de fonds.