EduBourseActualitésQuand Sopra réinvente la maintenance pour la gestion des Ressources Humaines…

Quand Sopra réinvente la maintenance pour la gestion des Ressources Humaines…

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

Stress, impatience, excitation, appréhension : tous ces sentiments accompagnent souvent l’installation d’un nouveau progiciel.

Pléiades, la solution RH développée par Sopra, ne déroge pas à la règle. Pour répondre aux nombreuses attentes de ses clients et apporter une assistance à domicile très personnalisée, Sopra propose, depuis septembre dernier, la Tierce Maintenance Applicative appliquée à Pléiades.

“La plupart de nos clients ont besoin d’une assistance à domicile très soutenue après le démarrage de leur projet, aussi bien en matière d’organisation, de maintenance que de maîtrise de l’outil “, souligne Philippe Bailly, directeur d’agence du service clients de Pléiades, pour le secteur privé.

Résultat : depuis septembre dernier, au travers de la TMA (Tierce Maintenance Applicative), Sopra propose à ses clients une assistance sur-mesure.

Le principe est clair : ” au lieu de dépêcher un consultant sur place chaque fois qu’un besoin se fait sentir, nous proposons de détacher pendant un ou plusieurs mois, un de nos consultants au sein même de l’entreprise “, explique Philippe Bailly.

Pour l’entreprise, l’intérêt est évident. En effet, le consultant devient un interlocuteur unique et privilégié et va pouvoir répondre au plus vite aux besoins du client. Le consultant va traiter lui-même le problème en direct. Il joue aussi un rôle d’anticipation en repérant à l’avance les éventuels dysfonctionnements et en proposant d’éventuelles évolutions. ” Pour le client, c’est l’assurance de stabiliser rapidement son application tout en laissant aux managers le soin de se concentrer sur leur vrai métier, qu’il s’agisse de la paie, de l’administration du personnel ou des applications RH “, poursuit Philippe Bailly.

Très souple dans son fonctionnement, la TMA appliquée à Pléiades propose des contrats modulables. Le client peut choisir d’avoir un consultant à mi-temps ou à plein temps.
Le contrat prévoit deux types de maintenance :

une maintenance corrective qui prévoit l’intervention du consultant en cas de panne ou d’incident
une maintenance évolutive qui s’attache à prendre en compte la demande d’évolution du produit et à fournir un devis, une analyse et des conseils personnalisés.
Quelle que soit la formule choisie, un forfait est calculé en fonction des volumes traités et du temps passé. Ainsi, le client garde la totale maîtrise de son budget.

L’objectif poursuivi par Sopra est de proposer ce type de maintenance à distance, depuis Sopra, tout en maintenant des points réguliers de pilotage indispensables avec le client. L’idée à terme est de développer un pôle de connexion à distance et d’offrir au client des engagements en termes de délais et de prise en compte de ses besoins.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES