19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
· Aucun changement ne devrait être apporté au statut des pays en 2004.
· Des indices de simulation doivent être introduits en mars 2005.
Le groupe FTSE, un producteur mondial d’indices boursiers, a dévoilé aujourd’hui les résultats de la consultation publique qu’il a lancée sur le processus de classification des pays dans les indices internationaux. Il ressort de cette consultation un large soutien aux propositions de FTSE pour davantage de transparence, d’objectivité et de cohérence dans la classification des pays dits « développés » ou « émergents ». Les ressources économiques et la qualité des marchés sont les deux principaux critères sur lesquels FTSE entend fonder son évaluation du statut des marchés dans ses indices mondiaux. Plus de 100 professionnels de l’investissement répartis dans 30 pays différents ont répondu à la consultation, soutenant l’approche proposée. Quatre grandes mesures ressortent des résultats de la consultation :
1. FTSE a publié une liste provisoire, « Watch List », des changements envisageables dans la classification des pays au sein du FTSE Global Equity Index Series. Cette liste présente les ajustements dont pourrait faire l’objet la définition des statuts « émergent » et « développé » et sera présentée sous sa forme définitive en septembre 2004 (à l’issue d’une autre consultation). Aucune modification ne sera apportée au statut des pays en 2004. Les changements seront annoncés au moins six mois au préalable (cf. www.ftse.com/watchlist).
2. FTSE a publié une première évaluation de la qualité des marchés de l’ensemble des pays dits développés et émergents qui font parti de ses indices. Cette évaluation va faire l’objet de consultations ultérieures avant de publier sa version définitive de l’évaluation de la qualité des marchés en septembre 2004. Ce document servira de référence pour classer les pays dans les catégories « développé » et « émergent » (www.ftse.com/provisionalmatrix).
3. En septembre 2004, FTSE procédera à la révision de la classification actuelle des marchés émergents et affinera leur statut, les classant en deux sous-catégories: « marchés émergents avancés » ou « marchés émergents secondaires ».
4. De nouveaux indices de simulation pour l’Asie et les marchés émergents seront introduits en mars 2005. Ils commanderont les actions chinoises de catégorie A éligibles (actuellement accessibles aux investisseurs internationaux par le biais du Qualified Foreign Institutional Investor scheme) et prendront en compte l’intégration de la Corée et de Taïwan dans la catégorie des marchés développés. Les indices de simulation sont des baromètres permettant aux investisseurs de comprendre leur impact et de se préparer aux éventuels changements au sein du FTSE Global Equity Index Series. (www.ftse.com/shadowindex).
Selon Mark Makepeace, directeur général du groupe FTSE : « FTSE collabore étroitement avec des investisseurs institutionnels mondiaux pour doter les indices de référence mondiaux des meilleurs standards. « Des centaines de milliard de dollars d’actifs sont gérés en référence à des indices comme le FTSE GEIS, ce qui impose aux fournisseurs d’indices de gérer leurs indices de la manière la plus transparente, la plus objective et la plus cohérente qu’il soit ».
Les grandes lignes des réponses à la consultation sont résumées ci-après. L’intégralité des résultats peut être consultée à l’adresse www.ftse.com/country (version anglaise uniquement).
Contacts presse :
Sandra Steel / Marianne Huvé-Allard
FTSE Londres – Tél : +44 207 448 18 21
ou
[email protected]
Notes aux éditeurs
Résumé des réponses à la consultation sur la classification FTSE des pays
Plus de 100 sociétés d’investissement réparties sur 30 pays différents ont répondu au document de consultation.
· 84% des répondants estiment que la façon dont les benchmarks mondiaux définissent aujourd’hui le statut des marchés manque de clarté ;
· 74% souhaitent que la possibilité pour les pays d’être retenus soit déterminée par des critères plus objectifs ;
· 93% souhaitent voir la qualité des marchés prise en compte ;
· 57% jugent utile de subdiviser les pays émergents en pays émergents avancés et pays émergents secondaires ;
· selon 90% des répondants, les pratiques de gestion des entreprises dans un pays sont importantes pour déterminer le statut de son marché économique ;
· 86% sont favorables aux critères et à l’approche avancés par FTSE pour procéder au reclassement ou au déclassement des marchés développés et émergents ;
· 79% des répondants sont favorables à une liste de pays énonçant les futurs changements envisageables.
Le groupe FTSE
Le Groupe FTSE est l’un des principaux producteurs mondiaux d’indices boursiers. Implanté à Londres, Francfort, Hong Kong, Madrid, Paris, New York, San Fransisco et Tokyo, le Groupe FTSE propose ses services dans 77 pays à travers le monde. La société calcule et gère les gammes d’indices FTSE Global Equity Index, qui comprennent des indices reconnus au niveau international allant du FTSE All-World Index aux gammes d’indices FTSE4Good en passant par la nouvelle série Global Small Cap Index ainsi que des indices nationaux tels que le prestigieux FTSE 100. La société travaille également en partenariat avec l’AMEX, les bourses d’Athènes, Chypre, Euronext, Johannesburg, Londres, Luxembourg et Madrid ainsi qu’avec le groupe Nikkei au Japon (Nihon Keizai Shimbun, Inc) et Xinhua Financial Network en Chine. Le Groupe FTSE et le Dow Jones Indexes viennent par ailleurs de signer un accord visant à créer un système unique de classification pour les investisseurs internationaux, baptisé Industry Classification Benchmark (ICB).
Les indices FTSE sont largement utilisés par les investisseurs à travers le monde pour l’anlalyse de leurs portefeuilles, l’évaluation des performances de leurs fonds, l’allocation d’actifs et la création de fonds indiciels. Plusieurs Comités indépendants, composés notamment de gérants, d’experts en matière de dérivés et d’actuaires, garantissent la stricte observation des règles de fonctionnement des indices FTSE. Les indices FTSE en temps réel sont calculés par des systèmes gérés par Reuters. Les cours et les taux de change utilisés sont fournis par Reuters. Pour plus d’information, www.ftse.com.