Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
------------------------------------------------------------- En millions d'euros(comptes audités) 2000 1999 Variation ------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires consolidé 66.1 34.8 + 90% Résultat d'exploitation 10.6 4.3 + 148% Marge opérationnelle 16.0% 12.3% Résultat net 6.1 2.2 + 178% Bénéfice par action* (€) 0.74 0.30 + 148% ------------------------------------------------------------- (*) : calculé sur le nombre d'actions en fin d'exercice.
Devoteam, société de conseil en technologies télécom et Internet annonce une hausse de 178% de son résultat net en 2000, soit 6,1 M€ à périmètre constant (hors Mainland qui ne sera intégré qu’en 2001). Cette performance est principalement liée à une marge opérationnelle de 16%, supérieure à la fois aux prévisions de l’exercice et aux performances réalisées en 1999.
Cette profitabilité accrue est due à :
– une très forte croissance organique du Chiffre d’affaires (+90%) ;
– une amélioration du mix produit en faveur de l’activité “services” qui représente 93% du Chiffre d’affaires (contre 87% en 1999) et dont la rentabilité est supérieure à celle de l’activité d’achat /revente de logiciels ;
– une augmentation de la marge brute résultant à la fois d’une hausse des tarifs et d’une optimisation du niveau d’activité ;
– une progression maîtrisée des frais d’exploitation malgré des investissements importants réalisés :
* le renforcement significatif des effectifs de structure (directions technique, commerciale et de ressources humaines…) ;
* le développement de la gestion des compétences avec 43 pôles d’expertise (UMTS, BLR, XDSL, Websphere, Vignette, Citrix…) au sein de la ” Devoteam University ” et 200 ingénieurs certifiés dont 55 sur les technologies Cisco ;
* la création d’une cellule ” corporate ” au 3ème trimestre 2000 en charge du développement de l’activité en Europe et de l’intégration des sociétés acquises.
Faits marquants 2000 :
En 2000, Devoteam a intensifié ses relations avec ses partenaires, notamment en fin d’exercice :
– Devoteam a signé un accord stratégique avec Cisco en mars 2000 pour offrir aux opérateurs de télécommunications des services à valeur ajoutée sur les technologies Cisco. En septembre, Devoteam est devenu un des premiers partenaires certifiés PSP de Cisco (” Professional Services Partners “) en Europe. Fin 2000, ce programme a été étendu aux grands comptes entreprises.
– Un accord de coopération a été signé avec HP autour des réseaux intelligents (IN), au titre duquel HP peut confier l’intégration de services à valeur ajoutée Voix dans la plate-forme IN HP-OPENCALL à des ingénieurs certifiés de Devoteam.
Sur le plan commercial plus de 100 nouveaux clients européens (Accor, KPN, Tele2, ING-BBL, Club Méditerranée, Nokia, Telefonica, GTS Omnicom…) ont fait confiance à Devoteam, portant ainsi sa base de clients à 270 dont 95% de ” grands comptes “.
Cette année aura aussi été celle du développement européen avec :
– la croissance soutenue de Devoteam Belgium (+200 % sur l’activité services) ;
– la prise de contrôle de Mainland Sequoia en Hollande (120 collaborateurs), approuvée par les actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 31 janvier 2001 ;
– l’implantation en Espagne avec l’acquisition de 17,5% du capital de la société Fringes, soit 30 personnes aujourd’hui réparties entre Madrid et Valence ;
– l’ouverture d’un bureau à Londres.
Enfin, Devoteam a doublé de taille en 2000 et compte 1015 collaborateurs (dont 230 hors de France) contre 514 l’an passé.
Perspectives d’avenir :
” La croissance et la rentabilité réalisées en 2000 ainsi que les moyens financiers issus de notre augmentation de capital nous confèrent une position incontournable sur le marché du conseil en nouvelles technologies “, déclare Stanislas de Bentzmann, Co-Président du Directoire.
” Nous entendons maintenir en 2001 une forte croissance organique sur nos marchés et une politique d’acquisitions sélective en Europe : intégration de Mainland, acquisition du solde du capital de Fringes, renforcement de notre implantation en Grande-Bretagne et ouverture d’un bureau en Allemagne “.
” La pertinence de cette stratégie repose principalement sur l’adhésion de nos collaborateurs au projet d’entreprise et nos investissements dans la gestion du savoir. Dans cette perspective, nous allons développer en 2001 un portail de “Knowledge Management” et une offre d'”e-learning” qui permettront à nos consultants d’encore mieux partager leur expertise”, précise Godefroy de Bentzmann, Co-Président du Directoire.
Récemment, Devoteam a renforcé son Conseil de Surveillance avec la nomination comme Président de François de Laage de Meux (ancien Directeur Général d’Alcatel) en remplacement de Guy Hubert Bourgeois ayant quitté le Conseil de Surveillance. Bernard Esambert, Vice-Président du Conseil de Surveillance de Lagardère Groupe et du Conseil d’Administration de Bolloré Technologies, devient aussi Vice-Président du Conseil de Surveillance de Devoteam.
Devoteam Stanislas de BENTZMANN, Co-Président du Directoire, [email protected] – Relations Analystes/Investisseurs, Grégoire CAYATTE, e-mail: [email protected] – Tél. : 01 41 49 48 48
Actus Relations Analystes/Investisseurs, Nicole ROFFE, Relations Presse, Olivia COMELLI – Tél. : 01 53 67 36 36