EduBourseActualitésRubis : Chiffre d'affaires 2000 : + 60%

Rubis : Chiffre d’affaires 2000 : + 60%

(Publication BALO du 14 février 2001)
Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2000 s’élève à 375 Meuros (2.459 MF) contre 235 Meuros (1.541 MF) en 1999, soit une hausse de 60%.
Depuis le 1er janvier 2000, le périmètre de consolidation intègre globalement l’ensemble des actifs de distribution de GPL en Italie. A périmètre constant la hausse du chiffre d’affaires atteint 22%.

Hors effet périmètre, la forte augmentation du chiffre d’affaires s’explique d’une part, par la croissance de l’activité en volume et d’autre part, par la répercussion sur les prix de vente des hausses des prix des GPL sur le marché international et du cours du dollar.

. Distribution de GPL-France – Excellente performance commerciale : hausse de 9,8% des tonnages commercialisés à 119.028 tonnes contre -1,6% pour la profession, révélant de nouveaux gains de part de marché. On notera un contexte climatique particulièrement défavorable en novembre et décembre (- 20%) et par ailleurs, une augmentation de 65% des tonnages de GPL-carburant avec la poursuite à un niveau soutenu des ouvertures de stations (+ 44) portant le parc installé à 161 unités et représentant le n° 1 du marché des Grandes et Moyennes Surfaces avec une part de marché de 40%.

. Distribution de GPL-Italie – Léger retrait des volumes commercialisés (- 4,1%), en ligne avec la baisse du marché, pour un total de volumes traités de 306.873 tonnes : il s’agit de l’activité d’importation et de vente de GPL à des distributeurs locaux réalisée par la filiale IPEM et des ventes en distribution finale réalisées par le réseau Autogas Meridionale acquis fin 1999. On notera que le sud de la Péninsule, où s’exerce principalement l’activité, a subi l’effet d’une climatologie défavorable.

. Stockage de produits liquides : Activité commerciale soutenue : l’activité globale mesurée par les tonnages sortis des dépôts – 6,3 millions de tonnes – enregistre une croissance de 11%. Le secteur a par ailleurs fait face à une configuration défavorable des prix du pétrole provoquant la quasi-disparition des recettes “traders”. Hors recettes “traders”, les facturations relatives au stockage augmentent de 14,5%, avec de fortes progressions en engrais, produits chimiques et mélasses : 50%, 26% et 45% respectivement.
Sur l’ensemble de l’année, le taux d’utilisation des capacités de stockage a augmenté, atteignant le niveau record de 97,5%.
On notera sur l’exercice un fort courant d’importations d’essences et de gazole à Rouen et par voie de conséquence des expéditions par oléoduc sur la région parisienne en quasi-doublement. En engrais, Rubis a enregistré un trafic intense avec près de 700.000 tonnes, octroyant au Groupe la position de leader en réceptions de solution azotée avec une part de marché de 35%.
Enfin, les installations de stockage de Dunkerque ont reçu fin décembre l’autorisation de stocker jusqu’à 45.000 tonnes de graisse animale, devenant ainsi le premier stockage de ce type en France.

RUBIS : Un leader européen indépendant en stockage de produits liquides diversifiés – 1,4 million de m3 de capacités – et en distribution de GPL avec plus de 500.000 tonnes commercialisées.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES