19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris, le 15 avril 2004 – Alcatel Space, filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), annonce aujourd’hui avoir été sélectionné par la société commune Galileo Joint Undertaking (GJU) comme maître d’œuvre du projet européen de recherche et développement SCORE (Service of Coordinated Operational Emergency & Rescue using EGNOS).
Ce projet, d’une durée de 24 mois, bénéficie d’un budget de 2 millions d’euros, dont 1,1 million financé par la GJU.
Dans le cadre de ce projet, qui s’appuie sur les informations de localisation déjà développées par les programmes EGNOS et Galileo, Alcatel Space conduira un consortium européen pour mettre en place des solutions de localisation d’appel d’urgence (réglementation E112) et de guidage des forces d’intervention lors de catastrophes naturelles ou accidentelles. Par exemple, dans le cas d’un incendie situé dans un centre commercial urbain, une personne en danger pourra signaler automatiquement aux centres de secours sa position précise en temps réel en utilisant son téléphone portable (code d’appel E112) et ce même à l’intérieur des bâtiments. Les pompiers et les forces de police équipés de terminal graphique communiquant (PDA) pourront ainsi localiser très précisément le lieu du sinistre et les accès restant possibles, être guidés plus efficacement vers les personnes à secourir, et coordonner plus facilement leurs positions et actions respectives.
Cette solution est rendue possible d’une part grâce à l’utilisation d’EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay service) qui apporte les informations de positionnement ultra précises et très rapides via un serveur de données d’assistance qui fonctionne à travers les réseaux GSM/GPRS et d’autre part avec l’aide d’un algorithme innovant intégré dans la puce des téléphones mobiles et terminaux graphiques PDA.
L’introduction de ces techniques dans les services d’urgence va permettre de localiser précisément, automatiquement et en quelques secondes les personnes en danger, ainsi que de guider plus efficacement les équipes de secours: le service reste disponible même à l’intérieur des bâtiments, là ou les signaux sont très atténués et ne permettent normalement pas de se localiser précisément, et il fonctionne en quelques secondes là où le GPS met de trop longues minutes à établir une position.
« SCORE est la résultante directe de notre implication sur le programme EGNOS pour lequel nous sommes le maître d’œuvre et le responsable système, mais reflète également notre stratégie visant à concevoir des solutions de navigation dédiées aux opérateurs de télécommunication et aux applications de transport» explique Nicolas de Ledinghen, directeur des activités navigation et communications aéronautiques d’Alcatel Space.
Les produits et solutions de navigation font partie intégrante de l’offre bout en bout du groupe Alcatel dans le domaine des télécommunications mobiles et dans le domaine du transport.
A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space, filiale à 100% d’Alcatel, est l’un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout-en-bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l’environnement, l’observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d’œuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Pour plus d’informations : www.alcatel.com/space
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]