EduBourseActualitésJet Multimedia : Bonne progression du chiffre d'affaires du groupe, qui se...

Jet Multimedia : Bonne progression du chiffre d’affaires du groupe, qui se positionne comme Guichet unique pour les services en ligne d’entreprise

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

Lyon, le 14 février 2001
Progression du chiffre d’affaires : +23 %

Le chiffre d’affaires 2000 du groupe Jet Multimédia s’établit à 89,7 millions d’euros contre 73,1 millions en 1999, soit une progression de 23%. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a atteint 23,5 millions d’euros, au même niveau que le quatrième trimestre de l’année précédente.

Chiffre d’affaires
consolidé 2000 1999 Progression
en milliers d’euros 89.718 73.120 + 22,7%
en milliers de francs 588.515 479.636

Ces chiffres prennent en compte les changements de périmètre du groupe : ils intègrent le chiffre d’affaires de Icor à partir du 1er janvier, d’Avenda à partir du 1er mars, de Villages Tours à partir du 1er avril, de Travel Mania à partir du 1er juin, de De Viris à partir du 1er juillet et de Publiclair à partir du 1er novembre, pour un total de 6,5 millions d’euros. En sens inverse, une activité non stratégique provenant de MTDI, qui avait contribué pour plus de 3 millions d’euros au chiffre d’affaires du premier trimestre 2000 et pour 6 millions d’euros sur l’année 1999, a été cédée en avril.

Activité Internet et E-business : +350 %

L’activité du groupe au cours de l’exercice 2000 a été caractérisée par :
• Une baisse de moitié de l’activité Europe Explorer, du fait de l’évolution de son business-model impliquant une décroissance importante des revenus liés à l’accès Internet. Europe Explorer a réalisé un CA annuel de 5,7 M Euros représentant 6 % du total du groupe. Cette activité a été cédée à 9 Telecom en décembre 2000.
• une progression de plus de 36% de l’activité d’agence conseil en communication et de régie publicitaire, ce pôle ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13,2 M Euros représentant 15% du chiffre d’affaires du groupe. Cette progression résulte d’une forte croissance organique de Jet Média (+28%) et de l’intégration de Publiclair.
• une très forte croissance du pôle ” développement et hébergement de services en ligne “, qui voit son chiffre d’affaires augmenter de 35 % à 70,8 M Euros avec :
– un recul marqué (-15%) de l’activité Minitel, le groupe accompagnant le déclin attendu de cette technologie en préservant ses marges
– une progression forte (+33%) de l’activité de services téléphoniques interactifs sur numéros Audiotex et numéros à coûts partagés
– une très forte croissance (+350%) de l’activité Internet Web, E-commerce et E-business

Un ” guichet unique ” pour les services en ligne d’entreprise : Web, Mobile, Audiotex, Minitel, TV interactive …

Manuel Cruz, Président du Directoire de Jet Multimédia, analyse ainsi l’évolution de l’activité du groupe :
” Jet Multimédia a connu l’année dernière un exercice charnière au cours duquel nous avons vu pour la première fois décroître le trafic des services Minitel que nous hébergeons. Dans le même temps, notre activité de développement et hébergement de services téléphoniques interactifs pour téléphones fixes et mobiles remportait de beaux succès avec des clients comme TF1, la CNAM et Vizzavi. Et, bien entendu, dans un contexte de très fort développement de l’Internet, nous avons pris des parts de marché significatives dans les activités de web agency et web hosting avec la conquête de grands comptes, comme par exemple la Société Générale.

Par ailleurs, l’OPA amicale de 9 Telecom, après avoir mobilisé beaucoup d’énergie au second semestre, nous permet désormais de proposer à notre clientèle une offre de produits et de services totalement intégrée. Ainsi, après la cession d’Europe Explorer, activité B to C déficitaire, le groupe est désormais recentré sur son métier qui consiste à développer et héberger des services en ligne pour des entreprises ou services publics. Nos équipes, fortes de leur compétence en consulting, design, développement, intégration, ingénierie de hosting, promotion et accompagnement sont capables d’intervenir à chaque phase d’un projet de service en ligne ou de site web. Les entreprises sont aujourd’hui fortement demandeuses de solutions de ” hosting à valeur ajoutée “, intégrant forte bande passante, architecture évolutive, tolérance aux pannes, paiement en ligne sécurisé, audio et vidéo streaming … avec une qualité de service garantie de bout en bout. Fort de notre alliance avec un opérateur télécom majeur, nous avons désormais une position unique sur le marché : Jet Multimédia est un guichet unique capable de proposer à un grand compte une solution véritablement globale, fondée sur la maîtrise de toute la chaîne technologique .

Disposant de 90 millions d’euros de trésorerie et de l’outil boursier, Jet Multimédia confirme sa stratégie de croissance visant à prendre une position dominante sur ses métiers en Europe, notamment en France, Italie et Espagne.”

Contacts Presse :

• Alexandra DE FRIBERG – Média & Compagnie
E-mail : [email protected] – Tél : 01.40.70.00.38 – Fax : 01.40.70.01.84

• Pierre COL – Jet Multimédia
E-mail : [email protected] – Tél : 04.78.17.16.34 – Fax : 04.78.17.16.17

JET MULTIMÉDIA – www.jetmultimedia.com – la valeur online
Jet Multimédia est un groupe intégré qui intervient auprès des entreprises dans le cadre de projets online liés à la mise en œuvre de technologies Internet Web et e-commerce, WAP, Audiotel, Minitel, Télévision Interactive … Jet Multimédia peut intervenir à la demande de ses clients lors de chacune des phases de leur projet : consulting, design, développement, hébergement à valeur ajoutée, promotion et accompagnement. Jet Multimédia, qui est cotée au Second Marché de la Bourse de Paris depuis 1996 (Sicovam 5345, Reuters JTLG.PA, Bloomberg JET.FP) a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires consolidé de 89,7 millions d’euros.

Contact actionnaires et investisseurs :

Pierre COL – Directeur Général Adjoint chargé des Relations Investisseurs
E-mail : [email protected]
Tél : 04.78.17.16.34 – Fax : 04.78.17.16.17

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES