EduBourseActualitésLyonnaise des Eaux signe le contrat de gestion d’eau et d’assainissement de...

Lyonnaise des Eaux signe le contrat de gestion d’eau et d’assainissement de Johannesburg

Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Lyonnaise des Eaux) a remporté en association avec ses partenaires sud-africains le contrat pour gérer les services d’eau et d’assainissement des 3,5 millions d’habitants de Johannesburg. La population desservie par Lyonnaise des Eaux en Afrique du Sud est ainsi multipliée par deux.

Ce contrat d’une durée de cinq ans rentrera en vigueur le 1er avril 2001. Il rassemblera les six sociétés d’eau de Johannesburg en une seule et même exploitation, Johannesburg Water. Lyonnaise des Eaux gérera les services d’eau et d’assainissement, la facturation et la clientèle ainsi que le programme de formation et les dépenses d’investissement.

Dans le cadre de ce contrat, Lyonnaise des Eaux s’est engagée à améliorer le service aux clients, les infrastructures d’eau et d’assainissement de la ville et à contribuer à préserver l’environnement. Elle contribuera également à perfectionner la gestion et le fonctionnement de la société d’eau et à en fiabiliser le service.

Par ailleurs, Lyonnaise des Eaux veillera à l’approvisionnement en eau et en assainissement des quartiers défavorisés, en proposant des solutions innovantes s’appuyant sur son expérience acquise en Asie et en Amérique Latine.

La société d’eau et d’assainissement de Johannesburg emploie plus de 2500 personnes avec un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros. Elle gère 500 000 branchements avec des réseaux pour l’eau potable et les eaux usées qui ont chacun 8000km de longueur.

Lyonnaise des Eaux est présent depuis près de dix ans en Afrique du Sud au travers de sa filiale locale WSSA (Water and Sanitation Services South Africa). Elle gère la concession d’eau et d’assainissement de Queenstown pour une durée de 25 ans et fournit les services d’eau et d’assainissement pour plus de deux millions de personnes dans le pays. WSSA est présent dans les régions du KwazuluNatal, la Province Nord, le Cap Est, le Cap Ouest ainsi que les provinces du Nord et de Gauteng.

WSSA est également très présent au travers des projets BOTT (build, operate, train and transfer) pour l’approvisionnement en eau et assainissement des quartiers défavorisés dans le Cap Est et la Province Nord. Ces projets ont été définis en partenariat avec le Département des Eaux et Forêts sud-africain et le programme BPD (Business Partners for Development) de la banque mondiale. WSSA est la première compagnie d’eau en Afrique du Sud certifiée ISO 9002 et ISO 14001.

Lyonnaise des Eaux, filiale du pôle Eau de Suez Lyonnaise des Eaux, est le leader mondial de la gestion de l’eau et dessert 110 millions d’habitants en eau et assainissement dans le monde et notamment dans de grandes métropoles comme Atlanta, Buenos Aires, Casablanca, Manaus, Manille, Sydney… Lyonnaise des Eaux maîtrise l’ensemble du cycle de l’eau : gestion des ressources, traitement de l’eau potable, dépollution des eaux usées et traitement des boues.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES