Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
[Paris, 16 février 2001, 7h] Oberthur Card Systems, leader mondial de l’industrie de la carteà puce et premier fournisseur mondial de cartes MasterCard et VISA, annonce aujourd’hui la livraison de sa 6000ème carte à ABN AMRO à Dubaï, dans le cadre du processus de migration vers le standard EMV pour l‘ensemble de ses cartes bancaires.
C‘est en septembre 2000 qu’Oberthur a été choisi pour fournir 6 000 cartes de débit/crédit Visa
(VSDC) à ABN AMRO à Dubaï, première étape de la phase pilote initiale du projet. Au vu du succès de cette initiative pilote, le nombre de cartes prévues a été doublé. La phase de déploiement est maintenant en cours et nécessitera la fourniture d‘environ 25 000 cartes d‘ici à la fin 2001.
Dubaï, aussi appelée la “Cité des Marchands“ parmi les six autres Etats des Émirats Arabes Unis, est un paradis commercial en raison de son marché ouvert exempt de taxes. De plus, la fraude
aux cartes bancaires est un sujet qui préoccupe ici quotidiennement les milliers d‘auteurs de
transactions. Lancés dans le premier projet de mise en compatibilité des cartes au standard EMV
dans cette région, ABN AMRO et Oberthur travaillent ensemble dans le but d’apporter les
bénéfices de la technologie des puces à ce pôle d‘activités fleurissant que représentent les pays
du Golfe.
ABN AMRO, réputé pour ses innovations et son avance technologique, se place actuellement au
sixième rang des plus importantes banques mondiales. Venkat Sarma, Directeur de la division
Crédit & Opérations pour les opérations bancaires consommateurs de ABN AMRO à Dubaï commente : “Cette toute nouvelle migration vers la technologie EMV à Dubaï, pour laquelle nous
avons sélectionné Oberthur Card Systems comme fournisseur, est significative de la capacité
d‘ABN AMRO’s de donner à ses clients la priorité des dernières technologies. Je suis convaincu
que ce choix aura pour effet de faire adopter à grande échelle les cartes à puce comme le moyen
de paiement le plus sécurisé et le plus pratique pour les millions de transactions réalisées
quotidiennement dans cet Etat à l‘activité commerciale en plein essor. Oberthur, premier à mettreen oeuvre les cartes compatibles EMV et premier fournisseur mondial de cartes VISA, était le choix incontournable pour mener à bien notre projet.“Dubaï, qui ne cache pas ses ambitions de devenir la première zone franche mondiale pour les
transactions électroniques capable d‘offrir une base globale pour tout ce qui touche au commerce
électronique, se positionne pour devenir un acteur clé du monde « dot.com ». Déjà surnommée
« Internet City », Dubaï voit s‘implanter les sociétés les plus importantes qui trouvent ici une place idéale dans ce paradis des nouvelles technologies. L‘adoption de la technologie des cartes à puce n‘est pas trop hâtive dans une zone aussi ambitieuse technologiquement.
Didier Serodon, Directeur de la division Paiement d’Oberthur Card Systems indique : “ Nous n’avions que deux mois pour fournir un très gros volume de cartes Visa Débit/Crédit mais notre expérience inégalée dans la mise en oeuvre de solutions de migration vers la technologie EMV nous a permis de mener ce projet à bien et dans les délais impartis très courts. Nous sommes heureux d’atteindre maintenant la phase de déploiement de ce projet EMV, pionnier dans les états du Golfe.“
A propos d’Oberthur Card Systems :
Oberthur Card Systems (côté au Premier Marché de la Bourse de Paris – code SICOVAM 12413) est un leader mondial de l’industrie de la carte à puce et l’innovateur à la pointe des technologies SIM, WAP, 3G (UMTS/IMT2000), “e-wallet” et des services Internet de “Card Management”, avec un engagement affirmé pour les standards ouverts.
Champion des standards EMV et premier fournisseur mondial de cartes Visa et MasterCard, Oberthur est également leader dans les domaines de la banque, du commerce électronique, du commerce mobile et de la télévision à péage ainsi que sur les technologies Java™ et GSM.
Avec 3000 employés dans le monde, Oberthur Card Systems dispose d’une forte présence internationale constituée de 17 sites de fabrication et de 30 bureaux commerciaux sur les 5 continents.
Le chiffre d’affaires d’Oberthur Card Systems de 2000 s’élevait à 451,1 millions d’Euros.
http://www.oberthurcs.com
Contacts Presse:
Oberthur Card Systems
Stéphanie de Labriolle
Directeur de la Communication
Tél : 01 41 25 28 42
e-mail: [email protected]
Trimedia – Service de Presse
Sophie Pitel
Tél : 01 47 42 96 41
Fax : 01 47 42 05 37
e-mail : [email protected]