EduBourseActualitésCIMENTS FRANÇAIS : maintien du résultat et du dividende

CIMENTS FRANÇAIS : maintien du résultat et du dividende

Le Conseil d’Administration qui s’est réuni le 15 Février 2001 sous la présidence de Monsieur Yves René Nanot, a examiné les comptes consolidés du groupe de l’année 2000.
L’exercice a été marqué par un développement généralement positif de l’activité mais le résultat d’exploitation reste stable sous l’effet conjugué de la hausse des facteurs de production -en particulier de l’énergie- et de l’accroissement sensible des amortissements.

RESULTATS 2000

En ME				2000		1999		%
Chiffre d'affaires		2643		2371		11,5
Résultat d'exploitation		469		466		0,6
Résultat net (part du groupe)	178		177		0,6
Capacité d'autofinancement	456		408		11,8

ACTIVITE
Dans les pays européens, les marchés ont été généralement actifs. En France et en Belgique, les marchés du ciment et du BPE sont restés porteurs bien qu’à un rythme inférieur à celui de 1999. Ceux d’Espagne et de Grèce demeurent très soutenus. En Amérique du Nord, après un premier semestre très dynamique, la deuxième partie de l’année a vu une baisse des volumes accentuée au dernier trimestre par les intempéries. La reprise en Thaïlande n’a pas eu lieu alors qu’elle s’est manifestée fortement en Turquie au deuxième semestre. Le Maroc a continué de progresser d’une manière satisfaisante.

La difficulté de répercuter les hausses des coûts énergétiques, la pression accrue sur les prix aux US, en Turquie et en Thaïlande et la hausse des amortissements expliquent la stabilité du résultat d’exploitation qui croît de 0,6 % à 469 M E (contre 466 M E).

Le résultat net reste au niveau de celui de l’an dernier à 178 M E (contre 177 M E) grâce à la bonne maîtrise des frais financiers, l’augmentation de l’amortissement des écarts d’acquisition étant compensée par la baisse des frais exceptionnels.

DIVIDENDE
Il sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires de CIMENTS FRANÇAIS S.A. convoqué le 12 Avril 2001 un dividende inchangé de 1,40 E par action, assorti d’un avoir fiscal de 25 à 50 % selon le régime applicable.

PERSPECTIVES 2001
Le groupe s’attend à un environnement encore porteur en Europe et autour du Bassin Méditerranéen, un fléchissement de la demande aux Etats-Unis qui ne devrait affecter que les importations et une reprise très lente en Extrême Orient. Un vigoureux programme de contrôle des coûts industriels, en particulier énergétiques, devrait permettre en 2001 de neutraliser l’impact d’un éventuel ralentissement.

Sur internet :
Ciments Français : www.cimfra.fr
Italcementi Group : www.italcementigroup.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES