Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
CE COMMUNIQUE NE DOIT ETRE NI PUBLIE NI DISTRIBUE VERS OU SUR LE TERRITOIRE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE, DU CANADA ET DU JAPON.
Numéro 01/04
Le 19 février 2001
Communiqué du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration d’Eurotunnel s’est réuni le vendredi 16 février 2001, sous la Présidence de Patrick Ponsolle, pour arrêter les comptes de l’exercice 2000.
Il s’est félicité des résultats de l’exercice, qui témoignent de la réussite des stratégies mises en œuvre par l’entreprise pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché Transmanche après l’abrogation des ventes hors taxes (cf. communiqué ci-joint).
Le Conseil a également été informé de l’évolution prometteuse de l’opération de titrisation d’une partie de la dette Junior de la société, lancée avec son soutien par deux établissements bancaires en octobre 2000 et dont l’issue devrait être connue dans un futur proche. Si le succès de cette opération se confirme, il permettra à terme, c’est-à-dire lors du refinancement éventuel de la dette Junior, une réduction de la dette d’Eurotunnel de l’ordre de 2,5 milliards de francs correspondant à la différence entre la valeur faciale de la dette rachetée et le montant des frais et financements nécessaires à ce rachat.
Patrick Ponsolle a informé le Conseil de sa décision de mettre fin à son mandat de Président à l’issue de l’Assemblée Générale du 25 avril 2001 pour donner un nouveau tour à sa carrière professionnelle.
Sur sa proposition, le Conseil a décidé de nommer pour lui succéder Charles Mackay – actuellement vice-Président – en tant que Président du Conseil et Philippe Lazare – actuellement Directeur Général – comme Chief Executive Officer.
Le Conseil a pris acte à regret de la décision de Patrick Ponsolle et a déclaré :
“Patrick Ponsolle, Président Exécutif depuis sept ans, a brillamment conduit la restructuration financière de la société et son redressement opérationnel. Il a parfaitement accompli sa mission de Président du Groupe. Il laissera aux commandes une équipe de direction très compétente et expérimentée, autour de Charles Mackay et Philippe Lazare.”