Air Liquide – Contrat Sidérurgie en Chine

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Air Liquide et ZPSS (Zhangjiagang Pohang Stainless Steel Co. Ltd, une joint venture de POSCO* en Chine) annoncent la signature d’un contrat de 15 ans relatif à la fourniture par Air Liquide d’oxygène, d’azote et d’argon à la nouvelle usine d’acier inoxydable de ZPSS actuellement en cours de construction à Zhangjiagang, dans la province de Jiangsu, à 130 km de Shanghaï, sur le fleuve Yangtze. Zhangjiagang est le premier port intérieur chinois ayant accès à la mer, ce qui explique son très spectaculaire développement industriel. La nouvelle usine nommée ZPSS III correspond à un investissement de près de 600 millions de dollars US. Elle devrait être mise en service fin 2006, pour une production annuelle d’acier inoxydable de plus de 600.000 tonnes.

ZPSS est une société en joint venture détenue à 82,5% par POSCO (Pohang Iron and Steel Co. Ltd en Corée, l’un des plus grands aciéristes mondiaux) et à hauteur de 17,5% par Shagang (Shagang Group, important sidérurgiste chinois basé à Jiangsu). ZPSS est aujourd’hui le premier producteur chinois d’acier inoxydable laminé à froid.

Pour satisfaire les besoins en gaz de cette nouvelle usine, Air Liquide va investir, construire et exploiter une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) voisine du site de ZPSS qui sera livré par canalisation. Cette unité dégagera en outre des capacités supplémentaires sous forme liquide et gazeuse permettant d’approvisionner directement d’autres clients de la région.

Mr Chung Keel Sou, Président de ZPSS, a déclaré : « L’industrie sidérurgique en Chine constitue un marché en pleine expansion qui offre à POSCO d’importantes possibilités de développement. Nous avons choisi Air Liquide, partenaire très fiable avec qui nous travaillons depuis 1999 et qui a toujours su nous apporter des solutions compétitives et adaptées à notre croissance ».

De son côté, Colin Kennedy, Directeur Asie- Pacifique et Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré :
« Ce nouveau contrat à long terme avec ZPSS représente une étape majeure pour le développement de nos activités, à la fois dans le vaste bassin de Shanghaï mais aussi dans l’industrie sidérurgique chinoise. Il renforce nos liens avec POSCO et nous offre de nombreuses opportunités de développer nos fournitures par canalisations et sous forme liquide dans la région qui a le plus fort produit intérieur brut (PIB) de toute la Chine. »

*POSCO a été fondé en 1968 et est devenu l’un des 5 premiers aciéristes mondiaux avec une production de 29 millions de tonnes par an et un chiffre d’affaires de 14 539 milliards de Wons coréens. En Corée, Air Liquide a déjà vendu 13 usines clés en main à ce groupe, sur les sites de Gwangyang et Pohang.

********************

Avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte plus de 31 900 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2003, son chiffre d’affaires s’est élevé à 8 394 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Relations Investisseurs
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19
Caroline Morand : 01 40 62 55 41 Direction de la Communication
Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

www.airliquide.com

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.