Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Cannes, le 20 février 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA; NYSE: ALA) présente aujourd’hui son navigateur vocal (Voice Browser), passerelle vocale vers l’Internet, qui permet à l’utilisateur final de naviguer sur le web avec un simple téléphone. Il suffit à l’utilisateur final de composer le numéro de téléphone du portail vocal pour disposer d’une large palette de services : bulletins météo, trafic routier, actualité, cours de bourse et tous les autres services disponibles sur le portail sélectionné.
Le Navigateur Vocal d’Alcatel est un outil destiné aux opérateurs de télécommunications fixes et mobiles ainsi qu’aux fournisseurs de services applicatifs et d’accès Internet pour optimiser la mise en oeuvre et la gestion de leur portail vocal. Ce navigateur utilise la technologie normalisée et évolutive VoiceXML et permet aux opérateurs de télécommunications d’optimiser l’utilisation de leur réseau en augmentant leur chiffre d’affaires et en fidélisant leurs clients. Ceux-ci peuvent ainsi regrouper leurs services vocaux déjà en place sous un numéro de téléphone unique, et très facilement ajouter de nouveaux services VoiceXML, en utilisant l’infrastructure Internet existante. Les fournisseurs d’accès Internet et de portails peuvent maintenant donner accès à leurs contenus par le téléphone, terminal le plus répandu, et ainsi élargir leur clientèle et traiter des volumes de trafic plus importants.
Le Navigateur Vocal complète le portefeuille de produits d’Alcatel et constitue une solution de réseau évolutive, capable de gérer un important volume de trafic, tout en tirant le meilleur profit de la norme VoiceXML pour l’accès aux contenus existants. Ce produit repose sur une nouvelle plate-forme et s’intègre parfaitement aux environnements fixes et mobiles. Il peut facilement s’interfacer à des applications voix et multimédia spécifiques, comme la messagerie unifiée ou le service prépayé d’Alcatel, de même qu’à toute application VoiceXML disponible sur le réseau. Le Navigateur Vocal permet de surfer sur Internet par la voix, et de donner accès à l’utilisateur final à n’importe quel portail. La solution Alcatel est une combinaison unique des capacités du réseau téléphonique et de la puissance d’Internet.
Selon Bruno Camoin, directeur des produits Service Nodes d’Alcatel, ” Ces fournisseurs peuvent commencer par utiliser un navigateur simple pour construire leur portail vocal, puis passer rapidement, mais en douceur, à un portail vocal de pointe, dans lequel les possibilités de personnalisation sont essentielles, voire à un portail multimédia. Le Navigateru Vocal d’Alcatel est la première étape du déploiement à grande échelle des portails vocaux. ”
A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]