Une séance américaine mitigée

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Les volumes échangés sur le Marchés américains restent très faibles en ce moment puisque la majorité des opérateurs sont en vacance, ce qui ne permet pas aux investisseurs de discerner la tendance actuelle sur les Marchés.

La séance de lundi avait été marquée par une forte progression des 2 indices phares le Dow Jones et le Nasdaq. On observe donc en début de séance ce mardi des prises de bénéfices.
Ces prises de bénéfices s’accentuent d’ailleurs en cours de séance suite à l’annonce de chiffres économiques divergents : une forte progression, supérieure aux attentes des analystes, des ventes de logements neufs sur le mois de juillet et une baisse de l’indice de confiance des consommateurs.
Ces chiffres sont assez contradictoires car d’une part, nous avons le chiffre des reventes de logements neufs qui apparaît bien supérieur aux attentes et qui relancent donc la perspective d’une prochaine hausse des taux d’intérêt et d’autre part, nous avons une baisse de l’indice de confiance des consommateurs, ce qui pourrait les pousser à baisser leur niveau de consommation au profit de leur épargne, qui est au plus bas depuis des années.

Le Nasdaq, quant à lui, évolue tout au long de la séance dans le positif. Ce dernier semble moins affecté par les annonces de reventes de logements neufs.

Le Dow Jones finit sur une baisse de 38,13 points (-0,34%) à 11 215,10 et le Nasdaq progresse de 11,40 points (+0,28%) à 4082,17, toujours supérieur à sa résistance 4050 points.

Sur le plan des devises, on assiste à une forte chute du cours de l’euro par rapport au yen et au dollar. Les opérateurs semblent émettre quelques doutes sur les perspectives de l’économie européenne. Le cours de l’euro évolue désormais sous la barre des 0,90 E pour un dollar.
Le dollar profite des annonces de chiffres économiques plus forts que prévus pour regagner du terrain face à l’Euro mais enregistre encore une baisse face au Yen. Rappelons que l’économie japonaise est sur le point de « retrouver des couleurs » et par conséquent les taux d’intérêt nippons pourraient remonter et augmenter le loyer de l’argent donc du Yen.
Notons par contre que les opérateurs n’ont pas tenus compte des bonnes perspectives de croissance de l’économie allemande, ce qui devrait d’ailleurs pousser la BCE à resserrer prochainement ses taux directeurs.

Notons par ailleurs sur notre agenda que Vendredi verra l’annonce de chiffres économiques très importants aux yeux des opérateurs : Coût du salaire horaire pour août et taux de chômage pour août.

A demain pour votre résumé de séance américaine !

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.