EduBourseActualitésFocal rejoint le peloton de tête des spécialistes de l'infogérance

Focal rejoint le peloton de tête des spécialistes de l’infogérance

Une étape significative dans le processus de croissance externe
Un protocole d’accord est intervenu entre la société Groupe FOCAL et les actionnaires du Groupe ANTALL au terme duquel le Groupe FOCAL se porte acquéreur de la totalité du capital des sociétés ANTALL et ANTALL Développement.

Le Groupe ANTALL est une SSII spécialisée dans l’architecture et l’infogérance des infrastructures distribuées. Il emploie plus de 450 collaborateurs en région parisienne et a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 180 MF et un résultat d’exploitation consolidé supérieur à 19 MF.

Le chiffre d’affaires prévu par ANTALL au titre de 2001 se situe à 245 MF, avec un objectif de résultat courant de 22 MF. Le financement de cette acquisition, dont le prix est fixé à 28 millions d’euros sera réalisé, pour une part au moins égale à 90 %, par échange de titres, à l’issue d’une augmentation de capital réservée de Groupe FOCAL, dont les modalités seront très prochainement soumises à l’approbation de la COB.

Sur un effectif du Groupe porté à 1 600 personnes, c’est désormais plus de 850 collaborateurs qui seront dédiés aux activités d’infogérance d’exploitation qui incluent à ce jour plus de 400 ingénieurs et techniciens au travers de ses filiales INSYSCOM, ELYPSE, S2I et TIMSA regroupées dans la division ” Systèmes et Réseaux “.

Cette acquisition majeure permet au Groupe FOCAL de se positionner comme un des principaux acteurs sur le marché français de l’infogérance d’exploitation.

Des compléments d’information seront délivrés par le Groupe au cours du mois de Mars présentant l’organisation, les métiers et les objectifs de la nouvelle activité ” Infogérance ” du Groupe, qui intégrera l’actuelle division Systèmes et Réseaux.

Cession à ALDATA du solde de la participation dans OI SYNFORM
Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la dernière réunion d’information, la société finlandaise ALDATA a exercé son option d’achat sur le solde de 33 % du capital encore détenu par le Groupe FOCAL.

Le prix de cession du solde de cette participation est de 165,4 MF ce qui dégage une plus-value nette consolidée de 137 MF, qui impactera positivement les comptes de l’exercice 2001.

Rappelons qu’une première cession de 48,4 % des titres d’OI SYNFORM était intervenue fin 2000, pour un prix de 217,6 MF, dégageant une plus-value nette consolidée de 155 MF dans les comptes consolidés de l’exercice 2000.

La cession complète de la société OI SYNFORM qui constituait la majeure partie du pôle édition du Groupe dégage une trésorerie nette disponible de 300 MF qui permet d’éliminer totalement l’endettement du Groupe et de contribuer à financer le programme agressif de croissance externe prévu par le Groupe en 2001.

Une réunion SFAF est programmée pour le 23 avril 2001 à 10 H pour présenter les résultats définitifs de 2000 et les prévisions du Groupe pour 2001.

Groupe Focal Jacques ALTSCHUL, Tél. 04 72 13 16 16 – Yves BOUQUEROD Tél.: 01 40 76 05 10
Agence ACTUS Nicole ROFFE (relations analystes/investisseurs) – Olivia COMELLI (relations presse) Tél.: 01 53 67 36 36

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES