EduBourseActualitésAir Liquide - Chiffre d’affaires du 1er semestre 2004

Air Liquide – Chiffre d’affaires du 1er semestre 2004

Activité soutenue au premier semestre
Chiffre d’affaires en hausse de +9,8% (hors effets de change et de gaz naturel)

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2004 s’élève à 4 470 millions d’euros, en croissance de +6,4% par rapport au 1er semestre 2003 incluant des effets de change et de gaz naturel.
Hors ces effets, le Groupe affiche une croissance de +9,8%, intégrant la consolidation de Messer pour +2,7%. Sur ces mêmes bases, les ventes Gaz et Services progressent de +10,1% au 1er semestre.

Commentant la publication du chiffre d’affaires du 1er semestre de l’année 2004, Benoît Potier, Président du Directoire d’Air Liquide, a déclaré :

« Au 1er semestre 2004, toutes les activités et toutes les zones géographiques sont en croissance. Dans la continuité du 1er trimestre, l’environnement est resté favorable au 2ème trimestre en Amérique du Nord et en Asie, et nos activités en Europe ont connu une progression sensible dans certains de nos marchés.

Nos produits, leurs multiples applications et les services associés s’intègrent dans une offre élargie qui nous permet de remporter de nombreux succès et assurent une progression régulière du chiffre d’affaires. Depuis 18 mois, la croissance ainsi générée dans toutes nos activités et nos géographies témoigne de la solidité de notre stratégie de développement.

Par ailleurs, notre chiffre d’affaires intègre, depuis début mai 2004, les activités de Messer en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le processus d’intégration des sociétés acquises se poursuit de manière très satisfaisante.

Sur la lancée de ce premier semestre, notre activité devrait s’inscrire en croissance au deuxième semestre, ce qui, conjugué à nos efforts continus de productivité, nous permet de confirmer notre objectif pour l’année d’une progression des activités et du résultat net publié plus importante qu’en 2003.»

1- GAZ ET SERVICES

Au total sur le 1er semestre, le chiffre d’affaires Gaz et Services s’élève à 3 919 millions d’euros, en hausse de +10,1% hors effets de change et de gaz naturel. Les activités acquises de Messer, consolidées à compter du 7 mai 2004, contribuent pour +3,0% à cette croissance.

Sur le 2ème trimestre 2004, le chiffre d’affaires atteint 2 024 millions d’euros, en hausse de +12,4% hors change et variation du prix du gaz naturel. Il intègre une contribution des activités acquises de Messer pour +6,1%.

=> Analyse par zone géographique

Chiffre d’affaires(millions d’€) 1er sem.
2004 Variation S1
(hors change, gaz naturel)
2ème tri.
2004 Variation T2
(hors change, gaz naturel)

Asie-Pacifique
686,6 +9,0% 338,0 +4,1%
Amériques 1 089,3 +9,9% 568,8 +11,5%
Europe
(hors France) 1 267,1 +15,3% 677,3 +22,2%
France 802,3 +4,3% 400,9 +7,1%
Afrique 73,9 +4,1% 39,1 +3,1%
Gaz et Services 3 919,2 +10,1% 2 024,1 +12,4%

· Asie-Pacifique

La progression de la région Asie-Pacifique s’est poursuivie tout au long du 1er semestre (+9% hors change et gaz naturel). La Grande Industrie connaît une forte croissance grâce à la montée en puissance des volumes d’hydrogène, notamment en Corée. L’Electronique est dynamique au Japon et a signé de nouveaux contrats en Chine et à Taiwan. Hors Japon, les Clients Industriels affichent une progression à deux chiffres. La comparaison séquentielle ne reflète pas totalement la croissance de la zone sur la période, compte tenu de l’imputation en fin de 1er trimestre de produits électroniques consommés au 2ème trimestre.

· Amériques

Sur les 6 premiers mois, les ventes enregistrées en Amériques sont en hausse de +9,9% hors change et gaz naturel, avec une accélération au 2ème trimestre, liée à l’intégration des activités de Messer aux Etats-Unis. Hors cet effet, la croissance semestrielle ressort à +7,6%. Toutes les activités sont en hausse, avec une forte demande des gaz de l’air dans les marchés chimie et métaux, une progression à deux chiffres des volumes d’hydrogène et un bon fonctionnement des unités de co-génération. L’Electronique poursuit sa progression. Nous avons signé une extension de notre contrat avec Texas Instruments pour la fourniture de nouveaux sites, notamment pour une nouvelle fab 300 mm au Texas. Les volumes de gaz liquides et les bouteilles progressent de manière significative sur l’ensemble de nos marchés, dans un environnement de prix solide.

· Europe (hors France)

Sur le semestre, l’Europe enregistre une forte croissance (+15,3% hors change et gaz naturel) accélérée par l’intégration des activités de Messer en Allemagne et au Royaume-Uni. Hors cet effet, cette progression serait de +7,5%, avec un 2ème trimestre comparable au 1er trimestre.
La Grande Industrie enregistre une très bonne performance, portée par la montée en puissance des volumes d’hydrogène (Anvers et démarrage d’une nouvelle unité en Espagne). Globalement, les Clients Industriels bénéficient de nos développements dans les services (métrologie) et d’une croissance plus accentuée en Europe du Nord. La Santé poursuit sa bonne croissance, notamment en Italie.

· France

Nos activités en France bénéficient d’une légère reprise au 2ème trimestre et enregistrent sur le semestre une croissance de +4,3% hors gaz naturel. La Grande Industrie connaît une bonne progression sur les trois derniers mois. Le succès de l’intégration des activités de métrologie contribuent à la croissance élevée des Clients Industriels. La Santé enregistre une bonne performance tirée par les soins à domicile.

=> Analyse par actvité

Chiffre d’affaires(millions d’€) 1er sem.
2004 Variation S1
(hors change, gaz naturel)
2ème tri.
2004 Variation T2
(hors change, gaz naturel)

Clients Industriels 1 795,1 +10,4% 957,5 +16,3%
Grande Industrie 1 084,1 +12,5% 543,7 +13,4%
Electronique 412,1 +6,1% 202,8 +1,0%
Santé 627,9 +7,7% 320,1 +7,8%
Gaz et Services 3 919,2 +10,1% 2 024,1 +12,4%

· Clients Industriels

Au 30 juin, la croissance des Clients Industriels atteint +10,4% (hors change), avec une accélération au 2ème trimestre liée au périmètre de consolidation. Hors Messer, la croissance semestrielle a été de +5,3%. Au total, l’activité enregistre une progression satisfaisante des volumes sur le semestre dans un environnement de prix solide.
Les Clients Industriels sont en forte croissance dans les pays émergents de l’ Asie et aux Etats-Unis. On note une reprise sur quelques segments de marché en Europe. En France, les services connaissent un fort développement, avec notamment la création de Trescal, pôle regroupant les activités de métrologie.

· Grande Industrie

Sur les 6 premiers mois, les activités de Grande Industrie poursuivent leur progression à 2 chiffres (+12,5% hors change et gaz naturel). Hors la consolidation des activités de Messer, cette croissance a été de +10,4%. Les volumes d’hydrogène et les gaz de l’air sont en forte croissance dans toutes les zones géographiques. Les activités de co-génération connaissent de bonnes performances notamment aux Etats-Unis. Le Groupe a par ailleurs signé de nombreux contrats au cours du semestre.

· Electronique

L’Electronique enregistre une progression de +6,1% sur le semestre, hors change. L’effet constaté au 2ème trimestre est lié à l’imputation, à la fin du 1er trimestre, de gaz spéciaux consommés au 2ème trimestre. Hors cet effet, la tendance positive de l’activité électronique est comparable à celle du 1er trimestre. Sur les autres lignes de produits, les gaz vecteurs et les services enregistrent une bonne performance. Les ventes d’équipement sont stables par rapport au 1er trimestre avec un redressement significatif du carnet de commandes, en particulier en Asie. Sur les 18 prochains mois, l’activité Electronique devrait maintenir sa dynamique, compte tenu notamment de nouveaux contrats en Chine, à Taiwan et aux Etats-Unis.

· Santé

La Santé poursuit sa bonne croissance et affiche, sur les 6 premiers mois, une progression de +7,7% hors change. Tous les segments enregistrent de bonnes performances. Les soins à domicile sont particulièrement actifs en France, Italie et Allemagne et se renforcent avec l’acquisition d’Allertec en Grèce. Les gaz médicaux connaissent une forte progression en Europe et aux Etats-Unis, notamment grâce au développement des services. Les produits et services d’hygiène continuent leur bonne croissance. La Santé démontre ainsi la qualité de sa stratégie de développement.

Les services à forte valeur ajoutée dans l’ensemble des activités (santé, métrologie, analyse, support local client) poursuivent leur progression à deux chiffres.
Au 2ème trimestre, le pôle métrologie (Trescal) ainsi que les petits on-site et les activités de co-génération contribuent plus fortement à la croissance.

2 –POINT SUR LES ACTIVITES MESSER ACQUISES

Les activités de Messer, qui ont été consolidées sur deux mois et contribuent pour 111 millions d’euros, enregistrent en ce début d’année une bonne croissance. En Allemagne, la croissance vient essentiellement du bon développement dans les gaz liquides et la Grande Industrie. Au Royaume Uni, l’activité est stable. Aux Etats Unis, l’activité a connu une forte progression, bénéficiant ainsi de la reprise. Au total la croissance des activités acquises est de +1,2% (+4,5% hors change).

En Allemagne, le processus de désinvestissement se poursuit d’une manière satisfaisante. L’intégration des activités se déroule comme prévu avec des plans précis visant à maintenir la qualité de nos relations clients et à rapprocher les équipes autour des objectifs de développement.

Aux Etats-Unis :
Le 29 juin 2004, Air Liquide a signé un accord avec la société Matheson Tri-Gas (filiale américaine de Nippon Sanso) pour la cession des activités de gaz liquides à désinvestir aux Etats-Unis. Cette cession, réalisée dans de bonnes conditions, doit recevoir l’approbation finale des autorités de concurrence.
Par ailleurs, conformément à sa stratégie aux Etats-Unis, le Groupe a décidé de procéder à la cession des activités traditionnelles de bouteilles dont le chiffre d’affaires annuel représente plus de 80 millions d’euros. Ces activités n’ont donc pas été consolidées.

3 – ACTIVITES ASSOCIEES

Chiffre d’affaires
(millions d’€) 1er semestre
2004 H1 change
(excl. forex) Q2
2004 Q2 change
(excl. forex)
AL Welding 245,4 +12,5% 126,2 +18,0%
Ingénierie & Construction 122,4 +3,5% 42,6 -44,5%
Autres activités 183,0 +4,5% 90,8 +7,0%
Activités associées 550,8 +7,6% 259,6 -3,4%

Toutes les activités associées enregistrent une bonne performance au 1er semestre.
· Les ventes d’Ingénierie et Construction sont en légère croissance sur le semestre.

· Le Soudage (AL Welding) a enregistré un regain d’activité et confirme le succès de la politique commerciale et des nouveaux produits.

· Les autres activités (chimie et plongée) bénéficient également du renouvellement de leur gamme de produits.

Calendrier financier 2004
Résultats semestriels 2004 lundi 6 septembre
Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2004 jeudi 28 octobre

ANNEXES

********************

Avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte plus de 31 900 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2003, son chiffre d’affaires s’est élevé à 8 394 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Relations Investisseurs
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19
Caroline Morand : 01 40 62 55 41 Direction de la Communication
Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

www.airliquide.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES