EduBourseActualitésThales obtient une nouvelle commande de 270 millions d'euros pour le missile...

Thales obtient une nouvelle commande de 270 millions d’euros pour le missile Starstreak

L’activité Défense aérienne de Thales, basée en Irlande du Nord, a obtenu du ministère de la Défense (MoD) britannique un contrat de 180 millions de livres (environ 270 millions d’euros) pour une nouvelle tranche de missiles super-véloces Starstreak. Thales UK est le maître d’œuvre de ce système d’armes sol-air de très courte portée*.

Entré en service en 1997, le missile Starstreak sera utilisé par l’armée britannique jusqu’en 2020. Cette commande confirme également le rôle de Starstreak comme principal système de GBAD (Ground Based Air Defence) contre les menaces aériennes à basse altitude.

“Ce contrat majeur consolidera le cœur de nos capacités industrielles à Belfast et le haut niveau de qualité de la chaîne de production de Thales en Irlande du Nord et dans le reste du Royaume-Uni “, estime Millar Crawford, directeur général de Thales Air Defence.

“La signature de ce contrat avec le MoD prouve sa grande confiance dans Starstreak et ses capacités exceptionnelles. Elle souligne une nouvelle fois le rôle crucial de ce système d’armes sol-air dans les plans de défense antiaérienne au sol du Royaume-Uni “, ajoute Alex Dorrian, directeur général de Thales UK.

* Very Short Range Air Defence Systems (VSHORADS)

Notes aux rédacteurs:
Le missile super-véloce Starstreak de défense basse altitude a été conçu pour réagir rapidement à toute menace aérienne détectée tardivement ou avec des temps d’exposition très courts, comme les hélicoptères blindés ou les chasseurs d’attaque au sol.

Au Royaume-Uni, le système a été intégré dans le blindé Alvis Stormer, conférant à celui-ci une capacité d’engagement multiple d’une grande mobilité avec un seul homme. Sa conception modulaire permet de l’intégrer dans de nombreux engins blindés ou légers.

Il peut aussi être déployé à partir d’un trépied portable à dos d’homme, comme par exemple le Lightweight Multiple Launcher, pour des missions d’intervention rapide légère ou de largage aérien.

Le groupe Thales est une entreprise internationale d’électronique et de systèmes pour les marchés de la défense, de l’aérospatiale, des services et de la sécurité. Dans le secteur de la Défense, Thales est l’un des principaux acteurs européens et intervient comme maître d’œuvre pour l’intégration des systèmes et les réseaux.

Thales est très présent au Royaume-Uni, où il est le 2e fournisseur d’électronique de défense du MOD britannique ; il a récemment conforté sa position de maître d’œuvre ou de partenaire principal dans plusieurs programmes britanniques comme le système de fantassin du futur FIST, les porte-avions CVF et le système de drones de surveillance Watchkeeper.

Au sein du groupe Thales, le site de Belfast est reconnu comme le centre d’excellence pour la conception et la fabrication de missiles. Cela fait plus de 50 ans que la société conçoit et fabrique des systèmes d’armes sol-air très courte portée. Si Starstreak constituait jusqu’à présent son activité de base, depuis quelques années, elle a élargi son rayon d’action en remportant des contrats de fabrication de missiles VT1 pour la France et la Grèce et en supervisant l’assemblage final et les essais des armes légères anti-blindage (NLAW) pour les forces armées britanniques et suédoises.

Les activités de Thales au Royaume-Uni s’étendent des systèmes optroniques, à la défense aérienne, aux systèmes de détection, de communication et aux systèmes navals. Numéro deux sur le marché de la défense au Royaume-Uni, Thales est fournisseur du Ministère de la Défense depuis la Première Guerre Mondiale.

A propos Thales
Le groupe Thales emploie 61 500 personnes dans près de 50 pays, dont 11 000 au Royaume-Uni. En 2003, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros, dont 1,8 au Royaume-Uni.

Contacts presse
Thales UK – Guy Douglas – +44 (0) 1932 824832 – [email protected]
Thales – Matt Pothecary – + 33 (0) 1 57 77 88 26 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES