EduBourseActualitésAccord France-Tunisie sur le financement de 30 rames pour le métro léger...

Accord France-Tunisie sur le financement de 30 rames pour le métro léger de Tunis

A l’occasion de la visite en France du ministre tunisien du développement et de la coopération internationale, la France et la Tunisie renouvellent leur souhait de renforcer le partenariat économique et financier entre les deux pays.

Nicolas SARKOZY, ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et Nouri JOUINI, ministre tunisien du développement et de la coopération internationale, ont signé à cet effet aujourd’hui à Bercy un accord portant sur la période 2004-2007, qui permettra à la Tunisie de bénéficier de l’ensemble des instruments de la coopération économique et financière française, et de les mettre à profit pour préparer dans les meilleures conditions l’entrée en vigueur de l’accord de libre échange avec l’Union européenne, prévu pour 2008.

Les deux ministres ont également signé avec un accord pour le financement de 30 rames de tramway pour le réseau du Métro Léger de Tunis. Ce financement d’aide s’insère dans le cadre d’un important programme de modernisation des équipements du réseau datant des années 1970 et de son extension pour s’adapter au développement urbain de la capitale. Attribué sous la forme d’un prêt gouvernemental de la France au titre de la Réserve Pays Emergents, l’instrument d’aide-projet du Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à destination des pays émergents, ce financement marque aussi la reprise d’une coopération financière étroite avec la Tunisie.

Le projet, d’un montant total de 80 MEUR, a été attribué à la société Alstom Transport à la suite d’un appel d’offres. Il comprend la fourniture de 30 rames Citadis, représentant la première référence à l’exportation sur les marchés émergents. Le projet comprend également des prestations de formation à l’exploitation.

En ayant fait le choix d’accompagner la Tunisie dans la modernisation d’un réseau de transport public unique sur le continent africain et offrant un impact indéniable sur la congestion et la pollution urbaines, la France manifeste concrètement sa volonté de promouvoir une approche des transports urbains durable et adaptée aux besoins de la population, en cohérence avec ses engagements en faveur des Objectifs de Développement du Millénaire et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Pour Alstom, ce contrat revêt une importance non négligeable en termes de « plan de charge ». Il occupera 32 personnes pendant 4.5 ans :

– le tramway de Tunis représente 4300 heures/mois sur 54 mois (18 mois de développement, 12 mois de livraison et 24 de garantie)
– La production seule représente 75 000 heures de travail

Le contrat occupera 23% des capacités de production de tramway du site d’Aytré pendant la période de fabrication de 18 mois (la capacité actuelle est 11 rames/mois, le contrat prévoit de livrer 2.5 rames/mois à Tunis).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES