Dans le cadre de son programme global visant à apporter son appui à la première élection présidentielle jamais organisée en Afghanistan, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui le déploiement, à Kaboul, d’une mission de soutien de l’Union européenne en faveur de la démocratie et des élections. Cette mission évaluera les aspects fondamentaux du scrutin présidentiel du 9 octobre et une fois ce travail achevé, formulera des recommandations pour l’avenir du processus électoral et, plus largement, de la démocratisation. La mission aura en outre pour tâche d’assister les travaux de la commission indépendante afghane des droits de l’homme et des groupes d’observateurs nationaux durant la période électorale. Au total, 25 experts électoraux et autres spécialistes de terrain seront dépêchés dans des centres sur tout le territoire de l’Afghanistan pour des mandats allant jusqu’à trois mois. La mission travaillera en étroite coordination avec le Représentant spécial de l’UE pour l’Afghanistan et la délégation de la Commission européenne à Kaboul.
Le déploiement de la mission de soutien de l’UE en faveur de la démocratie et des élections vient s’ajouter aux 24 millions d’euros déjà engagés par la Commission européenne dans le cadre de la préparation des élections. En tenant compte des contributions bilatérales de ses États membres, l’Union européenne est le premier bailleur de fonds individuel à encourager le processus électoral afghan. Selon des chiffres récents des Nations unies, l’UE représente la moitié de l’assistance internationale accordée à l’inscription des électeurs sur les listes et plus de 40% du total des ressources allouées à l’organisation des élections proprement dites.
Comme dans le cas de l’aide à la reconstruction et à la stabilisation de l’Afghanistan, cette initiative fait l’objet d’une coordination étroite entre les autorités afghanes, les États membres de l’UE et les Nations unies.
Informations générales
Le 9 octobre, le peuple afghan votera pour la première fois pour élire son président. Cette élection constitue une étape capitale dans la mise en oeuvre de l’accord de Bonn adopté en décembre 2001 en vue d’apporter la paix et la stabilité à un pays ravagé par près d’un quart de siècle de violents conflits.
Le 11 août, l’organe mixte Afghanistan/Nations unies chargé d’administrer les élections (OMAE) a annoncé que 18 personnes éligibles s’étaient dûment portées candidates à l’élection présidentielle. Si aucun candidat n’obtient une majorité le 9 octobre, un deuxième tour sera organisé pour choisir entre les deux candidats qui auront obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour.
Sur un total de 9,5 à 9,8 millions d’électeurs, plus de 9 millions de personnes, dont plus de 41% de femmes, s’étaient fait inscrire sur les listes d’électeurs à la mi-août.
Pour de plus amples informations sur les relations entre l’UE et l’Afghanistan, consulter:
http://europa.eu.int/comm/external_relations/afghanistan/intro/index.htm