EduBourseActualitésRhodia finalise la cession de son activité nord-américaine de phosphates de spécialités...

Rhodia finalise la cession de son activité nord-américaine de phosphates de spécialités à Bain Capital et achève le programme de cessions annoncé en octobre 2003

Paris, le 16 août 2004 — Rhodia annonce aujourd’hui avoir finalisé la cession de son activité nord-américaine de phosphates de spécialités à Bain Capital dans les conditions prévues par l’accord signé le 11 juin dernier.

Rhodia a ainsi réalisé depuis le début de l’année un ensemble de cessions pour un montant total d’environ 870 millions d’euros, à un multiple moyen d’Excédent Brut d’Exploitation de l’ordre de 10. Net d’ajustements, de frais de cessions et d’impact fiscal, le montant des produits de cessions sera d’environ 760 millions d’euros en 2004, dépassant largement l’objectif de 700 millions d’euros annoncé par le Groupe.

« L’achèvement du programme de cessions annoncé en Octobre 2003 permet de recentrer le Groupe sur un portefeuille d’activités stratégiques plus limité et de réduire notre endettement », a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, Directeur Général de Rhodia. « Nous pouvons ainsi concentrer nos ressources sur la gestion opérationnelle de ces activités et l’amélioration des performances du Groupe pour atteindre nos objectifs de moyen terme. »

Rhodia, Groupe mondial de chimie de spécialités, acteur engagé dans le développement durable, détient des positions technologiques fortes et reconnues dans les domaines de la chimie d’applications, dans les matériaux & services de spécialités et dans la chimie fine. Partenaires des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, des fibres, de la pharmacie, de l’agrochimie, des produits de consommation, des pneumatiques et des peintures & revêtements, Rhodia propose des solutions sur mesure combinant molécules et technologies originales répondant aux enjeux de ses clients. En 2003, Rhodia réalise un chiffre d’affaires de 5 453 millions d’euros et emploie 23 000 collaborateurs dans le monde. Le Groupe est coté à la Bourse de Paris et de New York.

…/

Bain Capital (www.baincapital.com) est une société internationale spécialiste de l’investissement privé qui gère plusieurs fonds d’investissement, y compris des fonds de private equity, des fonds basés sur des actifs à haut rendement, des financements mezzanine et des fonds classiques, représentant plus de 20 milliards de dollars d’actifs. La société a une solide expérience dans des secteurs industriels variés et dans des opérations de cessions partielles d’actifs, qu’il s’agisse d’activités non stratégiques ou d’actifs de grands groupes achetés par des investisseurs privés. Depuis sa création en 1984, la société a réalisé des opérations private equity et des prises de participation dans plus de 225 entreprises dans le monde entiers. Un réseau international de professionnels de l’investissement dédiés aux activités industrielles ont piloté des investissements dans un ensemble très diversifié de sociétés telles que NOVACAP (regroupant les activités industrielles et commerciales dans la chimie de base en Europe achetées à Rhodia en janvier 2003), SigmaKalon Brenntag, et Süd-Dekor/Dakor. Bain Capital, dont le siège est à Boston, est également présente à New-York, Londres et Münich.

Contacts :

Relations Presse

Europe : Beverley Miles +33 1 55 38 40 25

North America : David Klucsik +1 609-860-3616

Bain Capital Press Relations

Alex Stanton/Daniel Piels +1 212 780-1900

Relations Investisseurs

Nicolas Nerot +33 1 55 38 43 08

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES