EduBourseActualitésOffshore profond angolais : Total lance le développement du champ de Rosa

Offshore profond angolais : Total lance le développement du champ de Rosa

La société nationale angolaise Sonangol, Sociedade Nacional de Combustiveis de Angola, vient d’autoriser Total en tant qu’opérateur du bloc 17, à attribuer les principaux contrats du développement du champ de pétrole de Rosa.

Découvert en 1998, Rosa est situé à 135 kilomètres des côtes angolaises, par une profondeur d’eau comprise entre 1 300 et 1 500 mètres.

Le développement de Rosa nécessitera 25 puits sous marins, 14 producteurs et 11 injecteurs, raccordés à l’installation de traitement, de stockage et d’expédition (FPSO) de Girassol, distante d’une quinzaine de kilomètres. Des travaux de modifications sur cette unité permettront d’en accroître la production moyenne annuelle jusqu’à 250 000 barils par jour.

Rosa constitue le deuxième champ raccordé au FPSO de Girassol, après celui de Jasmim, fin 2003. Sa mise en production prévue au premier semestre 2007 permettra d’augmenter et de prolonger le plateau de production de ce FPSO.

Après le lancement du projet Dalia en mai 2003 pour constituer un deuxième pôle de développement sur le bloc 17, le lancement de Rosa est une nouvelle étape majeure dans la mise en valeur de ce bloc, sur lequel quinze découvertes ont été faites.

Sonangol est le concessionnaire du bloc 17. Total Angola, opérateur, détient un intérêt de 40 % aux côtés d’Esso Exploration Angola (Block17) Ltd. (20%), BP Exploration (Angola) Ltd. (16,67 %), Statoil Angola Block 17 AS (13,33 %) et Norsk Hydro (10 %).

Rappelons que Total occupe sur le continent africain le premier rang des compagnies pétrolières internationales avec une production de 723 000 barils équivalent pétrole par jour en 2003. En Angola, outre le bloc 17, le Groupe opère les blocs offshore 3 et 32 ainsi que les blocs à terre FST et FS. Total est également partenaire sur les blocs 0, 2, 14, 31 et 33. Sa production, en part groupe, y a atteint 160 000 barils par jour de pétrole l’an dernier.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES