EduBourseActualitésAZAL commande des A319 et un avion d’affaires Airbus

AZAL commande des A319 et un avion d’affaires Airbus

La société publique de l’aviation civile “Azerbaijan Hava Yollari” (AZAL) vient de signer un contrat avec Airbus portant sur l’acquisition de trois A319 et un Airbus Corporate Jetliner (ACJ). L’entreprise basée à Bakou devient ainsi une nouvelle compagnie cliente d’Airbus et un nouveau client de l’ACJ — au travers de la République d’Azerbaïdjan – et rejoint les nombreux gouvernements ayant déjà opté pour cet appareil.

AZAL recevra son premier A319 à la mi 2005. Tous les appareils seront équipés des réacteurs CFM56-5 de CFM-lnternational.

Le contrat a été signé à Berlin lors d’une cérémonie officielle, à laquelle ont participé MM. Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, et Gerhard Schröder, Chancelier allemand.

“Ces dernières années, l’aviation civile a connu une forte croissance en Azerbaidjan, et notre compagnie nationale en a pleinement bénéficié, avec un nombre toujours croissant de passagers. Bakou devient le leader régional en matière de transport aérien et l’une des principales plaques tournantes de la région Caspienne,” a déclaré, lors de la signature, Jahangir Askerov, Directeur Général d’AZAL. “Nos passagers voyagent déjà à bord d’avions modernes et confortables, et nous sommes heureux d’accueillir des Airbus neufs dans notre flotte, qui nous permettront de consolider un peu plus nos positions sur le marché international.”

“Le choix de l’A319, membre de la famille best-seller A320, par AZAL constitue une avancée significative pour Airbus sur le marché de la CEI,” a pour sa part déclaré Noël Forgeard. “Nous sommes heureux d’accueillir AZAL en tant que premier client d’Airbus dans les Etats du Caucase, et sommes persuadés que l’exploitation de l’ACJ et des A319 d’AZAL contribuera à plus de prospérité.”

L’A319 qui fait partie de la famille A320 est doté d’une cabine très spacieuse et confortable. AZAL a retenu un aménagement flexible de sièges pour ses A319, qui pourront accueillir entre 114 et 122 passagers en configuration bi-classe. La compagnie aérienne exploitera ses A319 sur son réseau international au départ de l’aéroport international Heydar Aliyev de Bakou à destination des capitales européennes, de l’Asie et du Moyen-Orient.

L’Airbus ACJ est un appareil commercial performant et rentable dérivé de l’A319. Il offre une qualité et une valeur de revente inégalées pour un appareil de transport privé. L’ACJ propose le meilleur aménagement de cabine de sa catégorie, celle-ci étant deux fois plus large que celle des jets d’affaires traditionnels, et trois fois plus spacieuse, pour un prix comparable à celui des jets d’affaires haut de gamme concurrents. A la fin de l’année, plus de 30 ACJ seront exploités de par le monde.

L’ACJ azerbaïdjanais peut recevoir quelque 55 passagers pour un rayon d’action allant jusqu’à 9 000 km — assez pour effectuer des vols sans escale au départ de Bakou et à destination de toutes les capitales européennes, ainsi que des principales villes d’Asie et d’Afrique, pour un coût opérationnel très compétitif. La livraison de l’ACJ est prévue pour la fin 2005.

Société d’envergure internationale, Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est un partenariat entre EADS et BAE Systems.
Contact

Airbus S.A.S. www.airbus.com
mailto: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES