EduBourseActualitésFibre optique : Grande Communications choisit Alcatel pour la construction de son...

Fibre optique : Grande Communications choisit Alcatel pour la construction de son réseau métropolitain large bande au Texas

Alcatel fournira 100 000 kilomètres de fibres optiques permettant des capacités de transmission de plus de 10 Mbit/s par abonné

Paris, le 22 février 2001 – Grande Communications, fournisseur de services large bande basé au Texas (Etats-Unis), annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de 3 ans avec Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), leader mondial des réseaux de télécommunications optiques intelligents, pour la fourniture de câbles à fibres optiques et de produits d’interconnexion. Le réseau optique large bande, construit actuellement par Grande Communications, permettra aux habitants du centre du Texas et de Houston de bénéficier de connexions Internet à haut débit, de communications locales et longues distances, ainsi que de services de télévision câblée.

Durant les trois prochaines années, Alcatel fournira 100 000 kilomètres de fibres ainsi que les produits d’interconnexion associés. Grande Communications prévoit de doubler la quantité de fibres fournie par Alcatel pour la deuxième et troisième année du contrat si la demande générée par ce nouveau réseau s’accélère.

Ce nouveau réseau permettra à Grande Communications de bénéficier de la technologie la plus performante du marché et de fournir ainsi à ses clients des services multimédias rapides. Utilisant la technologie FTTC (fibre jusqu’au trottoir), le réseau de Grande Communications permettra un accès optique plus proche de l’abonné. Il est le premier de la région offrant des capacités de transmission supérieures à 10 Mbit/s par abonné. Ce réseau bénéficiera des performances les plus avancées en matière de fibres optiques, au premier rang desquelles la technologie ColorLock, exclusive à Alcatel, qui assure une coloration de la fibre pendant le fibrage, permettant ainsi d’améliorer sa qualité et sa résistance à long terme.

“Alcatel a démontré la fiabilité de ses produits et services sur le marché international”, a affirmé William E. Morrow, Vice-Président et Directeur Général de Grande Communications. “Nous sommes heureux de collaborer avec une société reconnue qui nous fournira les outils nécessaires pour être le leader sur le marché des services intégrés dans le centre du Texas et à Houston”.

“Alcatel soutient pleinement la stratégie de réseaux large bande de Grande Communications”, a déclaré John Steen, Directeur Général de l’activité Fibres Optiques d’Alcatel. “Alcatel favorisera le déploiement des services de Grande Communications en fournissant les câbles à fibres optiques les plus performants du marché ainsi que les produits d’interconnexion associés.”

La construction du réseau de communication de Grande Communications a déjà commencé à Austin, San Marcos et San Antonio, et devrait débuter à Houston courant 2001. Grande Communications commencera à offrir des services intégrés au premier trimestre 2001 pour les habitants d’Austin, de San Marcos et de San Antonio.

A propos de Grande Communications
Grande Communicvations, qui a établi un record au Texas en mobilisant un capital de 233 millions de dollars en février 2000, construit un réseau optique large bande pour les particuliers et les entreprises. Cette entreprise, dont le capital est détenu par ses employés, délivrera des services d’accès rapide à Internet, des communications locales et longues distances, ainsi que des services de télévision câblée sur son propre réseau large bande. Grande Communications déploiera ses services dans la zone métropolitaine de Houston et d’Austin, à San Marcos, New Braunfels et San Antonio. http://www.grandecom.com

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, routeurs de coeur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés. Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (produits de connexion croisée) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, et les réseaux SDH. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques et les composants optiques. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES